La Scientologie a été fondée par l’écrivain américain de science-fiction L. Ron Hubbard dans les années 1950 et a longtemps attiré des célébrités telles qu’Elisabeth Moss, John Travolta et Cruise. Certains anciens adhérents l’ont accusé d’être un culte dangereux axé sur l’argent qui tente régulièrement de détruire la vie des critiques. La Scientologie a été approchée pour commenter les allégations du procès, mais n’a pas encore répondu.
Le leader de la Scientologie David Miscavige.

Les plaignants disent avoir enduré des années de violence émotionnelle, physique et psychologique, en particulier en passant plus d’une décennie à bord de Freewinds dans ce que le procès décrit comme “un monde rempli d’abus, de violence, d’intimidation et de peur”.

La plainte légale de 86 pages des cabinets d’avocats américains Kohn, Swift & Graf, Preti Flaherty et Cohen Milstein Sellers & Toll, détaille les allégations sur la façon dont des enfants aussi jeunes que six ans ont été séparés de leurs parents qui ont cédé la garde à la «Cadet Org» et plus tard à la «Sea Org», avec des visites familiales limitées à une fois par semaine.

Alors que les membres publics de la Scientologie peuvent vivre chez eux, les membres des “Orgs” travaillent comme travailleurs sous contrat à la fois sur mer et sur terre, selon le procès. Ils accumulent de grosses dettes qui sont ensuite retenues sur eux s’ils essaient un jour de partir.

Gawain Baxter a été élevé comme scientologue et en 1982, alors qu’il n’avait que quelques semaines, sa famille a quitté l’Australie pour s’installer à la Flag Base de Scientology à Clearwater, en Floride. Il est devenu membre de l’Org des cadets à six ans alors qu’il vivait dans un dortoir avec 100 autres enfants.

À l’âge de 10 ans, il ne voyait ses parents que trois heures par semaine et recevait très peu d’éducation tout en travaillant cinq à 10 heures non rémunérées par jour. Son travail comprenait la préparation des aliments, l’aménagement paysager et l’enlèvement des ordures, allègue-t-il. Il dit avoir été régulièrement agressé verbalement et physiquement par des adultes liés à la Scientologie.

Alors qu’il vivait sur le Freewinds – qui n’accoste jamais dans les ports ou les eaux territoriales américaines – il s’est fait confisquer son passeport et a travaillé de 16 à 24 heures par jour dans des conditions de travail dangereuses, allègue-t-il. Cela comprenait la peinture des tuyaux, le nettoyage des ponts des navires et le nettoyage des réservoirs de carburant sans équipement de sécurité. Il affirme qu’après avoir travaillé avec de l’amiante bleu et de la poussière de béton, il a ensuite craché du sang.

“Grandir dans la Scientologie, être séparé de ma famille et soumis à de graves violences verbales et physiques m’a marqué d’une manière que je continue de travailler et de découvrir”, a déclaré Gawain Baxter. “Pendant ce temps, la Scientologie continue d’abuser et d’exploiter ses membres, y compris les jeunes enfants, et le fait avec un pouvoir pratiquement incontrôlé.”

Baxter et la co-demanderesse Laura Baxter, qui sont mariées, ont ensuite pu quitter Freewinds après avoir élaboré un plan pour tomber enceinte pour s’échapper. On leur a dit de mettre fin à la grossesse, mais au milieu des critiques publiques sur les avortements forcés en Scientologie, ils ont finalement été libérés du bateau après des semaines de punition, selon le procès.

L’autre plaignante, Valeska Paris, qui vit maintenant en Australie, avait des parents membres de la Sea Org et a été élevée comme scientologue. À l’âge de six ans, elle dit qu’elle faisait partie de l’organisation des cadets et pendant plus d’une décennie, elle a été agressée sexuellement à plusieurs reprises alors qu’elle était mineure, affirme-t-elle.

Elle a allégué que les abus physiques et sexuels étaient monnaie courante dans l’Org des cadets, et elle a dû revivre ses agressions sexuelles avec des interrogateurs masculins adultes et a été punie pour les avoir signalées. Elle a été forcée, à une occasion, de faire la lessive de son agresseur présumé, affirme-t-elle.

Paris a déclaré qu’elle était l’assistante personnelle de Miscavige et qu’elle travaillait 16 heures par jour à l’âge de 15 ans et qu’elle était “privée de sommeil, mal nourrie et constamment agressée verbalement par des superviseurs adultes”. Elle a dit qu’elle était devenue suicidaire et qu’elle a fini par faire du travail forcé sur un site de Scientologie en Australie et s’est vu confisquer son passeport. La Scientologie a été accusée de diriger une « colonie pénitentiaire » sur un site de l’ouest de Sydney.

« La Scientologie est un système conçu pour perpétuer la peur, et je continue à lutter contre le traumatisme. Personne – enfant ou adulte – ne devrait avoir à subir les abus et manipulations quotidiens auxquels je suis confronté », a déclaré Paris.

Le procès décrit comment les membres de l’Org doivent signaler eux-mêmes des pensées et des comportements déviants lors d’interrogatoires répétés, du matériel qui est ensuite utilisé contre eux. L’avocat de Kohn, Swift & Graf, Neil Glazer, a affirmé que ses clients avaient été “préparés” pour une “vie de servitude”. “Leurs vies ont été à jamais bouleversées par ces mauvais traitements.”

Une enquête de 2021 par L’âge et Héraut du matin de Sydney découvert certaines des informations financières les plus détaillées disponibles partout dans le monde sur la Scientologie. Il a découvert qu’il avait transféré des dizaines de millions de dollars vers l’Australie, qui est devenue un paradis international et réalise des bénéfices non imposables avec un minimum de contrôle.

source : https://fr.postsus.com/nouvelles/287346.html