Edna O’Brien signe « Girl » chez Sabine Wespieser – Photo MURDO MACLEOD/ SABINE WESPIESER

 

La sortie du dernier roman d’Edna O’Brien en France a été avancée au 5 septembre.

La sortie de Girl, le dernier roman de la romancière irlandaise Edna O’Brien a été avancée au 5 septembre a annoncé Sabine Wespieser, son éditrice, soit le même jour qu’au Royaume Uni (Faber & Faber).

En France, le roman, traduit par Aude de Saint-Loup et Pierre-Emmanuel Dauzat, fait partie de la sélection du prix du roman Fnac. La maison d’édition prévoit un tirage à 9000 exemplaires.

Avec Girl, Edna O’Brien se met dans la peau d’une adolescente, Maryam, enlevée par Boko Haram alors qu’elle était dans son école. L’auteure raconte le parcours de la jeune fille, qui enfermée dans le camp, doit revêtir le hijab et connaît la faim ainsi que la terreur jusqu’à son évasion avec « Babby », l’enfant qu’elle a eu de l’un de ses bourreaux.

« A travers ce monologue fracassant, Edna O’Brien offre une voix aux femmes qui n’en ont pas. Sa plume puissante plonge dans la complexité humaine. Elle insuffle à Maryam toute sa force, son courage et ses combats » écrit Kerenn Elkaïmdans son avant-critiquedu romanpubliée dans le numéro du 14 juin

Sabine Wespieser a édité ces dernières années les romans Crépuscule irlandais et Les petites chaises rouges, son recueil de nouvelles Saints et pécheurs, ses Mémoires, Fille de la campagne, et a réédité La maison du splendide isolementTu ne tueras point et Dans la forêt initialement parus chez Fayard.

source : livreshebdo.fr https://www.livreshebdo.fr/article/la-sortie-du-roman-girl-dedna-obrien-avancee