Ils ont pleuré pour elle. Ils ont marché pour dire à la France combien ils souffraient avec elle. Aujourd’hui, ils sont inquiets. Nos voisins aiment la France parce qu’elle reste, à peu de chose près, fidèle à sa devise. À peu de chose près parce que, justement, un écart est en train de se creuser entre les principes et les actes : le modèle français se fissure. Quid de la liberté si la sécurité prime sur la démocratie ? Que devient l’égalité quand l’école laisse filer des enfants que la prison récupère ? Où va la citoyenneté si la déchéance de nationalité est inscrite dans la Constitution ?

Depuis le tragique début de 2015, la presse étrangère ausculte nos contradictions et nos blocages : l’abandon de nos élans universalistes, notre crispation sur la laïcité, notre tentation du repli.
Elle loue aussi toutes les bonnes raisons que nous aurions de nous redresser et de nous regarder en face, sans complaisance.
C’est ce qu’a fait le journaliste américain Scott Sayare dans une enquête exclusive, publiée par Harper’s Magazine. A travers l’itinéraire de Djamel Beghal, le mentor supposé des auteurs des attaques de janvier 2015, il met en exergue les dérives de notre système judiciaire, devenu une usine

source : courrier Internationnal
http://www.courrierinternational.com/article/hors-serie-la-france-dapres-liberte-egalite-etc