Dans Le Règne des Illuminati, Eric Giacometti et Jacques Ravenne nous entraînent dans une nouvelle aventure d’Antoine Marcas, l’enquêteur franc-maçon, sur les traces de la secte des Illuminati.

Règne des Illuminati.
L’éditeur anglais Ford Madox Ford (1873-1939) aurait un jour prétendu qu’il pouvait juger de la qualité d’un manuscrit à la lecture de sa seule page 99, comme un coup de sonde en plein coeur du livre. Le règne des Illuminati d’Eric Giacometti et de Jacques Ravenne (Fleuves Editions) n’échappe pas au test. Cette page 99 donne-t-elle envie de lire ce neuvième volet de la série Antoine Marcas?

Les auteurs

Eric Giacometti et Jacques Ravenne sont amis depuis plus de 25 ans. Réunis autour d’une passion commune pour l’ésotérisme et particulièrement la franc-maçonnerie, ils ont entamé une collaboration littéraire en 2005 en écrivant le premier opus de lasérie Antoine Marcas: Le Rituel de l’ombre.

Jacques Ravenne est le pseudonyme de Jacques Ravaud. Franc-maçon promu au rang de maître au rite français, cet écrivain est spécialiste d’analyse littéraire de formation. Il a commencé à écrire en entamant la série des thrillers d’Antoine Marcas avec Eric Giacometti. Ce dernier et Jacques Ravenne sont tous deux membres du collectif d’artistes “La Ligue de l’Imaginaire”. En 2014, Jacques Ravenne a, par ailleurs, publié un autre livre sur le marquis de Sade intitulé Les Sept Vies du Marquis.

Eric Giacometti, contrairement à Jacques Ravenne, n’est pas franc-maçon. Romancier et journaliste, il a travaillé pendant de nombreuses années comme chef de service au Parisien. Il a fait de nombreux reportages, notamment sur la franc-maçonnerie à l’occasion des affaires sur la côte d’Azur à la fin des années 1990. Il est l’auteur d’autres ouvrages comme Raffarinades: apprenez à parler le Jean-Pierre!, oeuvre politique.

Le livre

Après deux ans d’absence, Eric Giacometti et Jacques Ravenne reviennent avec un nouveau numéro inédit de la collection Antoine Marcas. Entamée en 2005 avec Le Rituel de l’ombre, la série, forte de son succès, s’est poursuivie avec la Conjuration Casanova en 2006, Le Frère de sang en 2007, La Croix des Assassins en 2008,Apocalypse en 2009, Lux Tenebrae en 2010, Le Septième Templier en 2011 et enfin Le Temple Noir en 2012. Le premier opus de la collection a même été adapté en BD sur plusieurs volumes illustrés par Gabriele Parma et les auteurs ne comptent pas s’arrêter là puisque Le Frère de sang est aussi en préparation.Le Règne des Illuminati est également disponible en version numérique chez 12-21.

Dans ce neuvième volume de la série, l’investigateur Antoine Marcas se retrouve une fois de plus dans une enquête au coeur des réseaux francs-maçons avec, comme dans les autres tomes, des allers et retours fréquents entre passé et présent. Sa nouvelle mission le plonge dans l’histoire des Etats-Unis, et s’accompagnent de découvertes incroyables sur l’assassinat du président Kennedy entre autres. La nouveauté de ce volume: une histoire d’amour inédite entre le héros et une jeune femme…

Extrait de la page 99

– Non, répondit-elle d’un air las. J’ai déjà tout dit à vos collègues. Pour en savoir plus, vous devriez rencontrer le Dr Campion, un homme très gentil. C’était le psy qui le suivait après son divorce, à la demande de son ex. Peut-être qu’il lui a dit quelque chose. Le docteur a son cabinet à Paris, vers Denfert-Rochereau, c’est sur la ligne de RER.

Marcas sut qu’il ne tirerait rien de plus. Il salua la jeune femme, sortit de la maison et reprit le même chemin qu’il avait emprunté pour venir. La pluie s’était arrêtée, mais son crâne lui faisait un mal de chien. En chemin, il composa le numéro du cabinet de la juge. Ce fut la greffière qui décrocha.

Notre lecture

La page 99 nous plonge in medias res dans un dialogue entre Antoine Marcas et une interlocutrice. L’enquêteur l’interroge sur un autre personnage qui semble être mort, puisqu’il en parle au passé. Antoine Marcas, en pleine réflexion, communique sa pensée au lecteur. Nous sommes en situation d’urgence: il doit être rapide. Il tente d’appeler un juge puis réfléchit à des indices: un couple aperçu et surtout une mystérieuse chouette. Il semblerait qu’Antoine Marcas soit sur la piste d’un meurtre et la chouette, un indice retrouvé sur le lieu du crime. Mais cette page 99 reste très énigmatique…

L’écriture est simple. Les auteurs utilisent un langage courant, sans recherche apparente de style.

Verdict

Cette page 99 nous donne-t-elle envie de la tourner? Assurément, cette étape de l’enquête d’Antoine Marcas tient le lecteur en haleine. Ce dernier souhaite passer à la page suivante: qu’adviendra-t-il du coup de téléphone passé à son ami afin de découvrir la signification de cette fameuse chouette? Pour autant, il n’est pas certain que le lecteur désire poursuivre sa lecture jusqu’à la fin du livre. La volonté un peu trop visible des narrateurs d’instaurer un climat de suspens plombe quelque peu la crédibilité de la situation. Une certaine lourdeur donc qui pourrait porter préjudice à l’intérêt porté par le lecteur à l’intrigue.

Cette collection Antoine Marcas présente, néanmoins, une certaine force au-delà des seuls livres qui la composent. Riche d’une page de plus de 3000 fans sur Facebook et de plus de 500 abonnés surTwitter, les travaux d’Eric Giacometti et Jacques Ravenne soulèvent les passions de nombreux adeptes de franc-maçonnerie et partisans de la théorie du complot. Un monde parallèle fascinant ou effrayant, nous vous laissons trancher.

Voir aussi la bande-annonce du livre:

Le règne des Illuminati, par Eric Giacometti et Jacques Ravenne. Fleuve Editions, 549 p., 19,90€.

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/livre/test-de-la-page-99-le-regne-des-illuminati-d-eric-giacometti-et-de-jacques-ravenne_1552311.html#B8HBDHFCZ8iIDrrX.99

Source : par Alix Fourcade
http://www.lexpress.fr/culture/livre/test-de-la-page-99-le-regne-des-illuminati-d-eric-giacometti-et-de-jacques-ravenne_1552311.html