71 rue de la Briche, à Saint Denis. Derrière la façade de cet immeuble ordinaire de deux étages, qui imaginerait que chaque dimanche, une véritable tour de Babel s’anime ? Des chants en lingala congolais succèdent aux prédications en twi ghanéen ou en créole haïtien. 45 assemblées évangéliques se succèdent selon un découpage horaire millimétré dans les vingt espaces allant de 30 à 500 mètres carrés pour célébrer leur culte dominical. « La foi vibre de tous les côtés dans ce lieu inapproprié refuge pour le millier de fidèles qui paient cher leur moment de prière : de 107 à 5487 euros par mois et par Eglise » constate Lucie Romano, auteur de ce reportage illustré par Nicolas André et publié dans le remarquable quatrième numéro de la Revue dessinée.

Intitulée « Dieu soit loué ou le business des évangélistes » (c’est-à-dire les professionnels de l’annonce de l’Evangile), cette enquête rappelle la place croissante des fidèles évangéliques africains et antillais en France. Jeunes et enthousiastes (la moitié des 600 000 évangéliques en France ont moins de 35 ans), ils bousculent les vieilles dénominations (catholique, luthérienne et réformée) qui peinent à comprendre leur culte si joyeux et leurs prières spontanées.

Ensemble, le dessinateur et la journaliste ont arpenté chaque salle pour connaître ces pasteurs dont la plupart sont « autoproclamés ou formés — parfois très peu, parfois très bien- dans leur pays d’origine ou en France » et ces fidèles « chômeurs et salariés, migrants en situation irrégulière, étudiants en règle, titulaires d’une carte de séjour ou Français issus de l’immigration », tous installés dans « un provisoire qui dure parfois des années ». Cette enquête vivante et précise éclaire en particulier le business des propriétaires qui louent à des tarifs exorbitants des locaux « sans quittance ni toilettes ».

“Aube dorée” peu reluisante

L’ensemble des enquêtes et des reportages de ce numéro d’été de la Revue dessinée, tous réalisés en bande dessinée, sont d’une grande qualité journalistique. Sylvain Ricard, Damien Vidal et l’historien grec Dimitris Koudouris signent un dossier très complet sur les origines et l’actualité du mouvement nationaliste grec Aube dorée. « En Grèce, lit-on, il n’existe pas de peine pour ?racisme’ ou ?incitation à la haine raciale’, pas plus de sévérité pour un crime s’il est prouvé qu’il est raciste, et pas non plus de peine pour négationnisme, antisémitisme, etc. »

L’enquête dessinée de Elsa Fayner et Sébastien Vassant décrit comment La Poste « qui emploi en France un actif sur cent » s’est transformée en dix ans en « machine de guerre commerciale ». Selon les deux auteurs, depuis 2002 : « La Poste a perdu 24 % de ses effectifs, sur un rythme régulier de 10 000 emplois par an. La baisse a touché tous les métiers, des facteurs aux cadres administratifs. Sans plan social. » A la fin de chaque enquête, les pages « En savoir + » proposent aux lecteurs des lectures supplémentaires, des frises chronologiques et un astucieux encadré « making of » sur les dessous de l’enquête.

Les ados qui craquent

L’article « Le docteur des ados », de Christophe Debien, psychiatre, et Vincent Sorel, illustrateur, aborde avec pédagogie et sensibilité la question du suicide chez les 15-24 ans et le fonctionnement des centres d’accueil et de crise (CAC), ces alternatives à l’hospitalisation en psychiatrie. « Le premier objectif d’une hospitalisation au CAC, expliquent les auteurs, est l’établissement d’un lien suffisamment solide, suffisamment loyal pour qu’ensemble patients, soignants et proches élaborent un projet de vie cohérent et surtout approuvé par tous. » Le lecteur apprend – « la nature humaine est désespérément prévisible » – que les « problématiques rencontrées en CAC peuvent se ranger dans cinq catégories » : « les histoires de cul », « les problématiques de pouvoir », « les problèmes d’argent » et les « victimes de prédateurs ».

Pour son premier anniversaire, la Revue dessinée offre un volume agréable pour les yeux et stimulant pour l’intellect.

La Revue dessinée, numéro 4 (Eté 2014)
Trimestriel
228 pages
15 euros
auteur : LINDA CAILLE

source : http://www.fait-religieux.com/culture/medias/2014/06/18/un-reportage-en-bd-sur-les-evangeliques-a-saint-denis