De la blessure psychologique aux thérapies psycho-spirituelles

En 1981,, l’écrivain Roger Ikor a lancé ce cri ” je porte plainte” pour attirer l’attention sur les dangers que représentent les manipulations mentales.

Voilà donc plus de quarante ans que le CCMM poursuit ce combat contre les manipulateurs, toutes catégories confondues, tout en portant aide et assistance aux, toujours plus, nombreuses victimes ou à leurs proches qui frappent à sa porte.

voilà plus de quarante ans que les autorités ecclésiales sont sensibilisées à des cas de dérives sectaires infiltrant et se développant au sein de l’Eglise, mais celles-ci fuient la réalité des faits.

Voilà plus de quarante ans que les pouvoirs publics sont informés régulièrement de l’évolution de la situation, mais trop peu de décisions sont prises par l’Exécutif pour porter une aide efficace aux victimes ou à leurs proches et punir les auteurs de ces manipulations mentales.

Voilà de nombreuses années que le CCMM – Roger Ikor propose des avancées législatives :

  •  la loi About -Picard du 12 juin 2001 doit mieux protéger  les victimes et permettre la recevabilité des familles à porter plainte pour abus de faiblesse;
  • le recours à un juge des majeurs protégés;
  • l’introduction de la manipulation mentale dans le code civil pou vice du consentement;
  • l’introduction de la mise sous emprise mentale comme délit autonome;

Voilà plus de quarante ans que les associations luttant contre ce phénomène , attendent une réaction concrète de la part des autorités tant religieuses qu’étatiques.

La présente enquête de victimisation a pour but d’alerter le public sur les graves dangers que présente le psycho-spirituel, sur les conséquences parfois irréversibles encourues   par celles ou ceux qui sont pris dans les bras tentaculaires de “cette créature”.

la présente enquête a aussi pour objet de mettre nos évêques et nos dirigeants devant leurs responsabilités collectives afin que soient prises les mesures qui s’imposent pour mettre un terme à cette hécatombe de victimes.

Ce recueil de témoignages est un nouveau cri d’alarme avant que ne se produise un deuxième chaos, succédant à celui de la pédocriminalité, scandales qui submergerait sans nul doute, l’Eglise de France.

Publié part les Editions CCMM

25€