Source AFP
Un congrès sur l’autosuggestion et la célèbre méthode Coué, premier du genre, réunira scientifiques, professionnels de la santé et acteurs sociaux du 2 au 4 septembre à Nancy, ville où Emile Coué a développé ses préceptes, a-t-on appris lundi des organisateurs.
La manifestation entend « remettre en avant l’efficacité et l’actualité de la méthode Coué et partager sur les bonnes pratiques à tenir pour en exploiter tout le potentiel », ont expliqué les organisateurs qui attendent une dizaine de spécialistes internationaux, notamment en sophrologie et autosuggestion.
La méthode Coué, basée sur l’imaginaire, veut que toute idée présente durablement dans l’esprit devienne une réalité, obtenue notamment par la répétition de pensées positives, qui se fixent alors dans l’inconscient.
Le pharmacien Emile Coué (1857-1926), qui avait exposé sa méthode en 1922 dans un ouvrage à succès, l’avait résumée en une phrase-clé: « Tous les jours, à tout point de vue, je vais de mieux en mieux », qu’il fallaut répéter 20 fois le matin et 20 fois le soir.
« On observe que Coué a énormément de succès à l’étranger alors qu’en France, c’est plutôt source de moquerie », regrette l’organisateur du congrès, Luc Teyssier d’Orfeuil. « Les Français ont toujours été sceptiques: à l’époque, les prêtres se sont inquiétés, puis certains médecins qui ont failli poursuivre. On disait que ça n’était pas sérieux, et de cette moquerie il est resté quelque chose ».
Selon lui, l’enseignement d’Emile Coué est pourtant présent dans le coaching de comédiens ou d’hommes politiques, ainsi que dans la « programmation neuro-linguistique » à laquelle recourent de nombreux sportifs.