Dans un billet publié sur son blog ,le directeur de la Toulouse Business School émet l’idée d’un lieu consacré à la méditation au sein même de son école. Adepte de cette pratique spirituelle, Jacques Igalens estime qu’en dépit de la mauvaise presse faite autour de la méditation, «trop souvent associée, selon lui, à des noms de gourous voire à des sectes», elle a réussi à prouver son efficacité sur la santé et le bien-être.

Si le directeur de l’école n’a aujourd’hui plus le temps de se livrer aux «vingt minutes quotidiennes nécessaires», il n’en demeure pas moins soucieux de permettre à ses élèves d’y avoir accès. Dans le cadre de son élargissement, la Toulouse Business School fera l’acquisition de nouveaux locaux à la fin du mois de décembre 2013 dans lesquels la salle de méditation sera installée. Il faudra néanmoins attendre quelques mois avant qu’elle soit opérationnelle.

Hors cursus et facultative, la méditation sera pratiquée de façon totalement libre par les élèves. «Je le conçois comme une opportunité», explique Jacques Igalens joint par le Figaro Etudiant. Avant d’ajouter, «c’est une habitude qui peut être bénéfique mais cela nécessite une demande personnelle». L’intervention ponctuelle d’un professeur n’est donc pas exclue, à condition qu’il y ait un intérêt manifeste de la part des jeunes.

La méditation est entrée à l’université pour la première fois en janvier 2013. A Strasbourg, le diplôme universitaire «Médecine, méditation et neurosciences», impulsé par le neurologue Jean-Gérard Bloch, propose aux «personnes du monde de la santé, médecins, psychologues, chercheurs en neurosciences, une nouvelle approche de la médecine du corps-esprit avec une validation scientifique», selon La Vie .Si la plupart des facs proposent des cours de yoga ou de sophrologie, la mise à disposition d’une salle de méditation à destination des étudiants semble néanmoins singulière à l’heure actuelle.

«Dans un monde de plus en plus stressé et soumis à la tyrannie du temps réel, la méditation permettrait de trouver un équilibre naturel pour prendre les meilleurs décisions», estime Jacques Igalens. En attendant la mise en place de ce projet, les futurs cadres formés par la TBS peuvent toujours méditer là-dessus: «Avec nos pensées, nous créons le monde», Bouddha.

http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/a-toulouse-les-etudiants-pourront-pratiquer-la-meditation-entre-deux-cours-3162/
Par Marine David-Vaudey