Il avait ciblé exclusivement des victimes très âgées : Un homme de 85 ans frappé et déleste de sa carte bancaire dans le hall de son immeuble de la rue de Rivoli (IVe) puis, quelques jours plus tard, une femme de 89 ans agressée dans les mêmes conditions alors qu’elle regagnait son domicile dans le Ve.

Après plusieurs mois de traque, les policiers de la sûreté départementale viennent de retrouver l’auteur présumé de ces vols avec violence commis en octobre dernier. Le suspect, un homme de 27 ans originaire du XIIIe, a été interpellé mardi… à la sortie du centre de semi-liberté où il se trouvait après une précédente condamnation pour des faits similaires.

En octobre, les enquêteurs avaient rapidement pu établir que les victimes avaient manifestement été repérées alors qu’elles effectuaient des achats dans des commerces de proximité. L’exploitation des images de vidéosurveillance de ces commerces ainsi que des lieux où les cartes des victimes avaient été utilisées ont permis d’identifier le voleur.

Condamné à 2 ans de prison (dont 1 avec sursis) pour des agressions sur « personnes vulnérables », l’homme qui avait d’abord été incarcéré à Fresnes bénéficiait d’un régime de semi-liberté depuis août 2014. Il avait profité de ses sorties pour reprendre ses anciennes « activités ». L’homme qui a nié les faits durant sa garde à vue a été déféré au Parquet en vue d’une comparution immédiate.

source : leparisien.fr