AFP, 17 octobre 2008

L’assemblée générale de la communauté des Béatitudes, secouée depuis plusieurs mois par une affaire de pédophilie, est reportée à la demande du cardinal Bernard Panafieu, chargé par le Vatican d’une mission auprès des Béatitudes, a-t-on appris jeudi auprès de la communauté.

Le cardinal, « archevêque émérite de Marseille », a demandé le report à une date ultérieure de l’assemblée générale qui était prévue « fin novembre-début décembre », dans un courrier adressé aux membres de cette congrégation.

Il y fait état de « récents évènements douloureux touchant (la) communauté ».

Début octobre, six responsables ou membres ont été placés en garde à vue dans le cadre d’une instruction ouverte à Rodez pour non-dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans par personne ayant autorité.

C’est un membre de la communauté, accueillie dans l’abbaye Notre-Dame de Bonnecombe (Aveyron), qui avait dénoncé les agissements du frère Pierre-Etienne, mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, en février 2008 à Rodez, pour une série d’agressions sexuelles sur mineurs.

Cet homme de 57 ans avait reconnu des attouchements sur une cinquantaine d’enfants de 5 à 14 ans commis dans toute la France entre 1985 et 2000.

Dans son courrier, Mgr Panafieu estime que l’assemblée générale « ne pouvait se tenir dans de bonnes conditions de réflexion et de liberté » et a demandé au Conseil pontifical pour les laïcs « la prolongation du mandat des membres du conseil général de cette communauté ».

Le Conseil pontifical pour les laïcs a pour sa part souligné « la nécessité d’aller au fond des problèmes soulevés et d’entreprendre dès à présent un chemin de refondation spirituelle et structurelle » et demandé que l’assemblée générale se tienne avant novembre 2009.

La communauté des Béatitudes a été reconnue « ad experimento » (à titre provisoire, ndlr) en 2002 par le Vatican pour une période de cinq ans. Sa reconnaissance définitive n’ayant pas abouti, le statut provisoire a été prolongé de deux ans, a indiqué à l’AFP le père Jean-Baptiste Tison, l’un des membres de la communauté de Notre-Dame de Bonnecombe.