PARIS, 27 mai 2009 (AFP) – L’ancien député-maire de Bessières et
ex-« Monsieur drogue » du gouvernement Jean-Paul Séguéla a été condamné définitivement dans l’affaire toulousaine du Patriarche, une association toulousaine d’aide aux toxicomanes mise en cause pour ses méthodes sectaires et des détournements de fonds, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
Dans un arrêt rendu le 20 mai, la chambre criminelle de la Cour de cassation a en effet rejeté le pourvoi qu’il avait formé, ainsi que celui de quatre autres condamnés.
La condamnation de l’ancien député-maire (RPR) de Bessières (Haute-Garonne) Jean-Paul Séguéla à trois ans de prison, dont un avec sursis, 50.000 euros d’amende et quatre ans de privation de droits civiques est donc devenue définitive.
L’ancien conseiller du ministère de l’Intérieur pour les questions de
toxicomanie de 1993 à 1995 était poursuivi pour avoir profité des largesses du Patriarche et reconnu coupable de trafic d’influence.

En janvier 2007, le « gourou »-fondateur du Patriarche, Lucien Engelmajer,
avait été condamné à cinq ans d’emprisonnement. En fuite au Bélize, il y est décédé en août 2007.
Sur les sept enfants de Lucien Engelamajer poursuivis, quatre avaient été relaxés et trois condamnés à des peines allant de 18 mois avec sursis à un an ferme. Ces condamnations avaient été confirmées par la cour d’appel de Toulouse en avril 2008. Deux avaient alors formé un pourvoi, pourvois qui ont été rejetés.
Selon l’accusation, l’association Le Patriarche, créée en France au début
des années 1970 et qui fut dans les années 1980-90 la principale structure d’accueil des toxicomanes, s’est révélée être « une secte qui a exploité sans vergogne » ses pensionnaires « pour construire un empire colossal », avec des ramifications dans de nombreux pays d’Europe et des Amériques.
Selon des témoignages de parties civiles, les toxicomanes étaient traités
par un sevrage brutal, parfois isolés de l’extérieur, et contraints à un travail forcé censé les réinsérer, mais qui généralement n’était ni déclaré ni payé.

dom/pmg/bg
271204 MAI 09