Le parquet de Paris a ouvert, vendredi 23 août, une enquête préliminaire pour « viols » et « agressions sexuelles » sur mineurs, dans l’affaire Jeffrey Epstein. Les investigations portent sur d’éventuelles infractions commises en France mais aussi à l’étranger, à l’encontre de victimes françaises ou de la part d’auteurs français

Le parquet de Paris a ouvert, vendredi 23 août, une enquête préliminaire pour « viols » et « agressions sexuelles », notamment sur mineurs, dans le cadre de l’affaire Epstein. Accusé de trafic sexuel de mineurs, le millionnaire américain s’est suicidé dans sa cellule de la prison de Manhattan le 10 août. Inculpé pour trafic sexuel de mineures et association de malfaiteurs, il attendait son procès et risquait 45 années de prison;

Le financier américain ou son premier cercle ont-ils sévi en France? C’est ce que vont vérifier les policiers de l’Office central de répression des violences faites aux personnes, chargé de l’enquête française.

Jeffrey Epstein était en tout cas très lié à la France. Il avait beaucoup séjourné à Paris. Il possédait un appartement sur l’avenue Foch, dans le XVIe arrondissement de la capitale, où il a passé trois semaines avant son arrestation, le 6 juillet. Deux de ses rabatteurs supposés, son ancienne maîtresse Ghislaine Maxwell et l’agent de mannequins Jean-Luc Brunel – qui tous deux démentent avoir tenu ce rôle auprès d’Epstein –, possèdent la nationalité française.

Son répertoire téléphonique, révélé en 2015 par le site américain Gawker, comptait de nombreux contacts français et une rubrique « Massage – Paris » comportant une série de noms féminins.

Extrait du "petit livre noir" (l'agenda) de Jeffrey Epstein, à la rubrique "Massage - Paris", publié en 2015 par le site Gawker. Extrait du “petit livre noir” (l’agenda) de Jeffrey Epstein, à la rubrique “Massage – Paris”, publié en 2015 par le site Gawker.

Virginia Roberts Giuffre, une de ses principales accusatrices, a affirmé en 2011 à ses avocats avoir entendu le millionnaire américain se féliciter d’avoir fait venir de France « deux jolies filles de 12 ans », « pour son anniversaire », selon un document obtenu par Mediapart. « C’était un cadeau surprise d’un de ses amis et elles venaient de France, avait raconté la jeune femme, aujourd’hui âgée de 36 ans. Je les ai vues, je les ai rencontrées. Jeffrey s’est vanté après coup du fait qu’elles avaient 12 ans et qu’elles venaient de France parce qu’elles étaient vraiment pauvres là-bas et que leurs parents avaient besoin d’argent. »

Dans son communiqué, le procureur de Paris, Rémi Heitz, annonce avoir ouvert une enquête préliminaire des chefs de « viols, viols sur mineurs de plus de 15 ans, viols sur mineurs de 15 ans, agressions sexuelles, agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans, agressions sexuelles sur mineurs de plus de 15 ans, association de malfaiteurs en vue de commettre des crimes, et association de malfaiteurs en vue de commettre des délits punis d’au moins cinq ans d’emprisonnement ».

Une décision prise après avoir échangé avec les autorités américaines et examiné plusieurs éléments reçus. Le parquet a notamment été destinataire, fin juillet, d’un signalement de l’association française Innocence en danger, qui dit avoir reçu dix témoignages de personnes se présentant comme victimes ou témoins de violences sexuelles liées au volet français de cette affaire.

source : https://www.mediapart.fr/journal/international/230819/affaire-epstein-une-enquete-ouverte-en-france-pour-viols-et-agressions-sexuelles-sur-mineurs?utm_source=20190823&utm_medium=email&utm_campaign=QUOTIDIENNE&utm_content=&utm_term=&xtor=EREC-83-[QUOTIDIENNE]-20190823&M_BT=1571731699959