Mise à jour le lundi 5 octobre 2009

La présence d’une canne qui a appartenu à Moïse Thériault dans un musée québécois suscite à nouveau la controverse. Lors de leur passage à l’émission Tout le monde en parle, dimanche, les fils de l’ex-gourou ont souligné avec indignation que l’objet se trouvait au Musée de la civilisation à Québec.

La canne, qui est bien la propriété du Musée de la civilisation, a été prêtée au Musée québécois de culture populaire à Trois-Rivières, qui présente une exposition portant sur l’histoire criminelle du Québec.

Le bâton est bien en vu dans la section des sectes meurtrières à côté de soutanes qui ont appartenu à des membres de l’Ordre du Temple solaire.

Pour le directeur général du Musée québécois de culture populaire, Benoît Gauthier, cet objet témoigne d’une période noire au Québec. « C’est un épisode malheureux de l’histoire du Québec. La fin de [l’Ordre du Temple solaire], la condamnation de Roch Thériault, ça tourne une page sur une période de 25 ans où il y avait des sectes au comportement douteux », explique-t-il.

Selon M. Gauthier, il est normal que les gens réagissent face à des crimes qui ont soulevé l’indignation populaire. « Les gens expriment leur indignation et c’est normal. C’est naturel et sain. On ne veut pas que ça se reproduise », indique-t-il.

De nombreux téléspectateurs ont signalé leur mécontentement à la direction du Musée de la civilisation. Ce n’est toutefois pas la première fois que ce bâton, qui a servi à infliger des sévices physiques à des membres de la secte de Moïse Thériault, provoque une telle controverse. En 2006, Gabrielle Lavallée, une ex-membre de la secte, avait vivement réagi lorsqu’elle avait appris que quelqu’un en avait fait don au musée.

La direction du Musée québécois de culture populaire affirme ne pas avoir reçu de commentaires négatifs reliés à la présence de cette canne avant la diffusion de l’émission Tout le monde en parle. Elle ajoute par ailleurs que la section dédiée au Front de libération du Québec (FLQ) est celle qui suscite le plus de réactions.

www.radio-canada.ca