. En effet, les promesses et recettes de guérison, de bien-être et de développement personnel sont au cœur des pratiques à risque de dérives sectaires.

L’Agence Régionale de Santé est particulièrement attentive au risque de dérives sectaires en santé, sujet qui concerne plusieurs domaines :

la gestion des réclamations / signalements,
la qualité et la sécurité des soins,
le financement des réseaux et des associations de prévention,
les pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique (bien que non systématiquement en lien avec une dérive sectaire),
l’autorisation d’usage du titre de psychothérapeutes
Aussi, une convention a été signée entre la MIVILUDES, présidée par Monsieur Serge BLISKO et l’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France, représentée par son Directeur Général, Monsieur Claude EVIN, le mercredi 27 novembre 2013.

L’objectif du partenariat est de développer une vigilance sur le sujet des dérives sectaires en santé et de porter une attention particulière à l’information et à la protection de l’usager du système de santé dans une démarche collaborative, structurée et coordonnée.

Les priorités d’action sont de :
1.Recueillir et d’échanger des informations entre la MIVILUDES et l’ARS Île-de-France, notamment sur les situations à risque et infractionnelles, d’une part, et ;
2.De conduire une réflexion commune afin d’élaborer des outils d’aide au repérage et des fiches de conduite à tenir pour les agents de l’ARS, d’autre part.

{{Les associations de victimes}}UNADFI
Union Nationale des Associations de Défense des Familles et de l’Individu victimes de sectes
130 rue de Clignancourt,

CCMM