Aide aux associations :
Il faut changer la « procédure habituelle » !

Une exposition intitulée « GANDHI, KING, IKEDA : le choix de la non violence » s’est récemment tenue à l’espace Nice Association, géré par la Ville de Nice. Il était d’ailleurs précisé que cette rétrospective était faite « en partenariat avec la Ville de Nice ».

Nous apprenons qu’elle était organisée par Daisaku IKEDA, président de la Soka Gakkai, répertoriée comme une secte dans trois rapports parlementaires successifs.

Que la Ville de Nice ait soutenu une association de ce type n’est pas, en soi, blâmable. Compte-tenu du nombre de demandes à traiter, une erreur peut toujours se produire…

Par contre, que les services municipaux expliquent que « ce dossier a suivi la procédure habituelle » et qu’il « ne s’est rien passé de particulier » est plus inquiétant. Ainsi donc, il n’a été constaté aucun dysfonctionnement. Et la « procédure habituelle » a conduit la Ville de Nice à apporter, sans sourciller, son aide et son crédit à une secte. Nul doute, d’ailleurs, que la Soka Gakkai utilisera ce partenariat comme future référence pour aller sévir dans d’autres villes…

Il est donc nécessaire de changer la « procédure habituelle ». L’instauration d’un minimum de contrôle s’impose. En l’espèce, une simple recherche sur Internet – en tapant sur un moteur de recherche le titre de l’exposition ou le nom de l’organisateur – aurait permis de déceler le pot aux roses. Et cela n’aurait pris qu’une poignée de secondes.