AFP, 4 juin 2008
BERLIN – Des fondamentalistes protestants suisses envisagent de créer dans le sud-ouest de l’Allemagne, d’ici 2012, un parc d’attraction sur le thème de la Bible, pour illustrer les théories créationnistes de manière ludique, rapporte mercredi la presse allemande.
Dans ce « Genèse-Parc », qui s’inspirerait des parcs similaires déjà ouverts aux Etats-Unis, les visiteurs pourraient expérimenter le Déluge dans les montagnes russes aquatiques, déjeuner dans les restaurants d’une Tour de Babel en construction, visiter une Arche de Noé en « taille réelle » –soit 150 mètres de long–, ou se faire peur dans le « pavillon du feu » sur le thème du Jugement dernier.
« Avec ce parc à thèmes, nous voudrions que les gens ouvrent leur coeur à Dieu et à Jésus-Christ, et leur donner ainsi la possibilité de comprendre et d’accepter la Bonne Nouvelle », proclament sur leur site internet les promoteurs de ce projet, la société anonyme « Genesis-Land », basée près de Zurich (Suisse).
L’entreprise, qui proclame et défend le « créationnisme » –la création de l’univers en sept jours– et conteste la théorie darwinienne de l’évolution, parfaitement admise par les principales Eglises, espère trouver près de Heidelberg (sud-ouest de l’Allemagne) un terrain idéal pour l’implantation de son parc de 50 hectares où elle veut attirer à terme 600.000 visiteurs par an.
Reste que, pour l’heure, « Genesis-Land » est encore à la recherche de la majeure partie des 80 à 120 millions d’euros nécessaires. Et que le projet est critiqué par les Eglises protestantes d’Allemagne, qui craignent qu’il apporte en Allemagne un sujet de polémique très vif aux Etats-Unis, mais jusque-là plutôt mineur en Europe.
Jan Baldewien, l’un des responsables de l’Eglise protestante du Bade-Wurtemberg, a confié au quotidien Frankfuter Rundschau espérer que le projet capoterait faute de financement. « Beaucoup de bêtises ont pu être évitées par manque d’argent », a-t-il ironisé.