Au cours de sa sixième visite à Hambourg en Allemagne du 23 au 29 août, le dalaï-lama devait donner une conférence sur le bouddhisme mahayana. Sa visite a été accompagnée par de vives protestations d’un groupe bouddhiste fondamentaliste, le dordjé shougdèn.

La Communauté Shougdèn internationale (CSI) accuse le dalaï-lama de violations des droits de l’homme. « Il y a eu des attaques violentes dans les monastères bouddhistes contre les partisans de Dordjé Shougdèn », a déclaré Annette Mai, une porte-parole de la CSI, ajoutant que le groupe avait été « marginalisé et persécuté ».

Depuis les années 2000, le dalaï-lama a désapprouvé publiquement ce culte, le considérant comme dangereux. « J’ai demandé à ses adeptes de ne plus le pratiquer. C’est leur responsabilité de s’y tenir », a commenté le dalaï-lama. Majoritairement non-Tibétains, les membres de la CSI manifestent périodiquement lorsque le leader spirituel visite les grandes villes occidentales.

http://www.fait-religieux.com/en-bref-1/2014/08/26/allemagne-le-dalai-lama-accueilli-par-des-manifestants-bouddhistes-fondamentalistes