Les sectes s’attaquent à des personnes seules et désespérées qui cherchent à appartenir à quelque chose, et alors que les gens migrent une plus grande partie de leur vie en ligne, il suffit parfois d’une petite démonstration de soutien pour gagner la confiance totale de quelqu’un.

Dans OneZeroDans la nouvelle enquête, les journalistes Emilie Friedlander et Joy Crane creusent deux groupes connectés: Tumple et DayLife Army, ce dernier étant devenu l’incarnation physique d’un culte en ligne. Lancés par Eben «Wiz-EL» Carlson et KoA Malone, les groupes ont été fondés principalement via Facebook, atteignant des personnes qui traînaient sur une section du site de médias sociaux surnommée «Weird Facebook».

S’adressant à 24 personnes qui se sont identifiées comme membres de Tumple et DayLife Army, ainsi qu’à des personnes connaissant le groupe et celles liées aux personnes au sein des organisations, OneZero raconte une histoire poignante de la dépendance à Internet, de la solitude en ligne et de la façon dont ce qui se passe sur Internet peut avoir des conséquences désastreuses dans le monde réel.

OneZero raconte une histoire poignante de dépendance à Internet, de solitude en ligne et comment les événements sur Internet peuvent avoir des conséquences désastreuses dans le monde réel

L’histoire décrit Tumple, la première itération du groupe de Carlson et Malone, comme «un mouvement religieux centré sur le millénaire, ancré dans les thèmes de l’antiracisme et de la justice économique et adapté à la vie en ligne». En réalité, OneZero rapports, il s’agissait plutôt d’un système de pyramide des médias sociaux.

Finalement, Carlson et Malone ont transformé leur communauté en ligne Tumple en quelque chose de plus tangible: un camp physique de toutes sortes qui a pris ce que Tumple a prêché en ligne et l’a transformé en un nouveau groupe, appelé l’armée DayLife. Au fil des ans, davantage de «membres de l’armée» ont été les bienvenus. Ils ont vendu tous leurs biens et se sont déplacés à travers le pays pour être aux côtés de l’équipage de Carlson et Malone. Les membres vivaient hors des chambres du Motel 6, ont cessé de boire de l’alcool et ont fait ce que Carlson et Malone jugeaient le mieux pour la cause.

Comme Friedlander et Crane l’ont écrit:

À certains égards, cependant, le système de croyance de l’armée de DayLife offrait une formule claire pour comprendre le monde: vous faites partie de la matrice de la douleur et contribuez au problème, ou vous pouvez abandonner et aider KoA à construire la matrice de plaisir.

Alors que Carlson et Malone aident à mener l’histoire, Friedlander et Crane se concentrent sur Matthew, l’un des premiers membres du groupe, et d’autres membres des cultes de l’armée Tumple et DayLife. C’est à travers les mots des différents membres qu’une histoire triste mais puissante sur la façon dont l’influence des gens sur Internet peut détruire la vie réelle de quelqu’un.

source : https://www.japanfm.fr/allez-lire-cette-puissante-enquete-onezero-sur-un-culte-axe-sur-le-numerique/