L’avocat général, Hugues Woirhaye, a demandé des amendes respectives « pas inférieures » à 1 million d’euros pour l’Association spirituelle de l’Eglise de scientologie Celebrity Centre, et à 500.000 euros pour sa librairie SEL.

En première instance en 2009, les deux structures parisiennes avaient été condamnées à des amendes moins lourdes, de respectivement 400.000 et 200.000 euros.

M. Woirhaye a également requis « au titre de l’exemplarité » un alourdissement des peines prononcées en 2009 à l’encontre de trois scientologues. Il a demandé pour Sabine Jacquart, une ancienne présidente du Celebrity Centre, deux ans de prison avec sursis et une amende « pas inférieure à 20.000 euros », contre le « conseiller-orienteur » Jean-François Valli deux ans de prison avec sursis et 15.000 euros d’amende, et contre Aline Fabre, considérée comme responsable des « cures de purification », une amende de 4.000 euros.

M. Woirhaye a en outre demandé la confirmation des peines prononcées à l’encontre d’Alain Rosenberg, considéré comme le « dirigeant de fait » de la Scientologie parisienne (deux ans de prison avec sursis et 30.000 euros d’amende) et du « libraire » Didier Michaux (18 mois de prison avec sursis et 20.000 euros d’amende).

En l’absence des prévenus et de leurs avocats, qui étaient partis le 17 novembre en dénonçant un « procès inéquitable », il n’y a pas eu de plaidoiries de la défense.

La cour d’appel a mis sa décision en délibéré au 2 février.

La justice reproche aux prévenus d’avoir profité de la vulnérabilité de plusieurs anciens adeptes pour leur soutirer de fortes sommes d’argent. Certains prévenus sont aussi accusés d' »exercice illégal de la pharmacie ».

Considéré comme une religion aux Etats-Unis et dans quelques pays européens, le mouvement fondé en 1954 par l’écrivain américain de science-fiction Ron Hubbard a été classé parmi les sectes, en France, dans un rapport parlementaire de 1995. Il revendique 12 millions d’adeptes dans le monde et 45.000 dans l’Hexagone.

Source : PARIS, 24 nov 2011 (AFP) – .