Paris en octobre. Toulon en novembre. Amma revient du lundi 4 au mercredi 6 novembre fêter ses soixante printemps sous le toit du Zénith de la capitale varoise.

Comme à son habitude, la sainte femme vient offrir le « Darshan » ou « l’étreinte d’amour » avec toujours autant d’énergie à ses milliers de visiteurs. Un rendez-vous désormais inscrit dans la mémoire des Varois et bien au-delà puisque des Français de tout l’Hexagone et de toutes confessions se pressent chaque année au Zénith de Toulon. Plus de 18 000 personnes sont encore attendues durant ces trois jours.

Une Mahatma généreuse et spirituelle

Dans sa vie, Amma a déjà étreint plus de 33 millions de personnes dans le monde et a établi le bénévolat humanitaire au cœur de son organisation caritative Embracing The World. Une organisation qui a déjà permis, entre autres, la construction de plus de 45 000 maisons pour les sans-abri et soigné deux millions de patients gratuitement.

Considérée comme un Mahatma (une grande âme), Amma participera à plusieurs événements qui marqueront ces trois jours. Des programmes gratuits et gérés par des équipes de bénévoles qui comprendront des méditations, des enseignements spirituels et des chants sacrés en plus de la traditionnelle étreinte.

Pour célébrer son soixantième anniversaire, Amma a décidé de lancer plusieurs projets dans le monde qu’elle présentera dont la plantation de six millions d’arbres, le versement de pensions auprès de 59 000 femmes isolées et l’adoption par son organisation ETW de 101 villages indiens pour les équiper d’écoles, d’éclairage, d’eau potable, de soins, etc.

Soutiens de célébrités

Amma a déjà reçu plusieurs récompenses honorifiques internationales comme le prix Gandhi King pour la non-violence en 2002 et le prix interreligieux James Park Morton en 2006.

Durant sa tournée européenne donnée dans onze villes et huit pays, Amma devrait ainsi toucher et étreindre encore près de 150 000 personnes. Sachant que des célébrités comme Marion Cotillard, Sharon Stone, Jim Carrey et Russel Brand ou encore les membres du Congrès américain s’y sont « frottés » et soutiennent ses efforts humanitaires, viendrez-vous vous aussi étreindre Amma et aider son organisation ? Rendez-vous à partir de lundi…

CRÉÉ : 04-11-2013 17:39

Publié le lundi 04 novembre 2013 à 08h25 – 11

Amma fait des câlins au Zénith de Toulon
SOCIETE – Figure spirituelle de renommée internationale, Amma est au Zénith de Toulon jusqu’au mercredi 6 novembre pour réconforter ses fans lors de brèves étreintes. Entre 10 et 15 000 personnes devraient de faire câliner par cette indienne de 60 ans.

Amma ? Elle est, selon ses fans, “un symbole d’amour, de tolérance et d’unité”. Cette Indienne parcourt le monde depuis près de 30 ans pour réconforter tout un chacun sur son épaule quelque soit sa religion. Car Amma (terme qui signifie “mère” en hindi) fait des câlins à longueur de journée, neuf mois par an, à travers le monde. C’est la raison de sa présence au Zénith de Toulon jusqu’au 6 novembre, où le public peut la rencontrer de 10 heures à 19 h 30. Le programme comprend “méditations, enseignements spirituels, chants sacrés et la possibilité pour chacun de recevoir une étreinte personnelle”.

Amma, c’est aussi l’ONG Embracing the world

Mais Amma a aussi fondé une OGN appelée Embracing the world (ETW) à laquelle appartient Mathieu Labonne, bénévole qui organise sa venue à Toulon. “Dès son enfance, Amma, révoltée par la misère, a eu beaucoup de compassion pour les gens, explique-t-il. C’est pour les réconforter qu’elle les étreint.” Mais que ressent-on, lors d’un câlin d’Amma ? “C’est difficile à expliquer, mais les personnes sont touchées par tout l’amour qu’elle dégage. C’est un moment intense, authentique. Elle nous prouve que nos limites à donner de l’amour sont bien au-delà de ce que l’on imagine”, explique Mathieu.

Son ONG ne se limite toutefois pas aux embrassades transcendantales. A l’occasion de son 60e anniversaire, célébré le 27 septembre dernier, Amma a lancé plusieurs projets “commela plantation de 6 millions d’arbres et le versement de pensions à près de 59 000 femmes isolées”, assure ETW. Ces actions “sont financées par les dons”, précise Mathieu Labonne. Ainsi que sur les produits dérivés estampillés “Amma” vendus lors de ces rencontres câlines.