06/02/10

Huambo (Angola) – La prolifération des sectes religieuses dans les quartiers de la ville de Huambo, chef-lieu de la province du même nom (centre) constitue l’une des préoccupations de la direction locale de la Culture.

Selon le directeur provincial du secteur, Pedro Nambongue Chissanga, les responsables de ces 36 sectes religieuses ont été déjá avertées afin de légaliser leurs activités avant la fin du premier trimestre de l’année en cours.

Il a qualifié d’alarmant le nombre de ces congrégations du fait que la province de Huambo est situé à l’intérieur de l’Angola sans partager la frontière avec les pays d’où sont originaires ces sectes.

« A partir de mars prochain, le ministère de la Culture, en collaboration avec le ministère pubic instaurera des procès-crimes contre toutes les sectes qui persisteraient à organiser des cultes sans être au préable reconnues par l’Etat », a-t-il averti, ajoutant que son secteur procède actuellement à l’identité des sectes qui réalisent des cultes dans les locaux inapropriés, et qui ne se trouvent sur la liste des églises en voie de légalisation

Selon lui, plusieurs sectes ont été fondées localement par des gens qui s’autoproclament « prophètes de Dieu », alors que les autres proviennent de la République Démocratique du Congo et du Brésil.

Ces sectes réligieuses, a-t-il expliqué, bouleversent les valeurs civiques et morales de la société et ne respectent pas les principes spirituels défendus par des églises traditionnelles qui sont légalisées.