Par Site internet Charentelibre.com, lundi 21 septembre 2009

Sylviane CARIN

On les connaît pour leur prédication de porte à porte et leur publication: «Réveillez-vous !». Les Témoins de Jéhovah tenaient leur congrès régional ce week-end à l’Espace Carat à Angoulême. Ambiance solennelle et voix off. «Les vrais adoreurs adoreront le père…». Les haut-parleurs diffusent dans le hall la «bonne parole» de ce mouvement religieux chrétien, né au XIXe siècle. Un mouvement très organisé. Ainsi, d’emblée, on est orienté vers le porte-parole régional: Frédéric Bénassy. Ce fonctionnaire territorial royannais de 53 ans est entré dans l’association à l’âge de la première communion à «12/13 ans». Malgré l’influence parentale, il revendique «un choix volontaire». Ironise: «Quand j’ai été baptisé catholique à quelques mois, on ne m’a rien demandé». L’homme a la réponse facile, y compris aux questions qui pourraient fâcher.

{{Le rapport parlementaire de 1995 vous a classé comme secte. Un handicap ?}}

Frédéric Bénassy. On a cherché à nous stigmatiser, à nous montrer du doigt comme des gens dangereux alors qu’on souhaite vivre notre foi tranquillement. Nous sommes avant tout des croyants, des chrétiens. On peut nous reprocher de faire du prosélytisme. Mais quand on est convaincu, on souhaite partager. D’ailleurs, un arrêt de la Cour européenne reconnaît que la prédication de porte en porte correspond à l’exercice normal de la religion.

{{On vous reproche aussi d’être contre les transfusions sanguines…}}

F. B. On ne cherche pas à comprendre. Nous ne sommes pas des gens qui voulons mourir. Un Témoin qui accepte une transfusion sanguine, c’est son choix personnel, nous n’allons pas lui tomber dessus.

{{Vous allez l’exclure de l’association ?}}

F. B. S’il accepte volontairement une transfusion sanguine, il se met en défaut avec la Bible qui l’interdit. Il n’y a aucune raison qu’il reste Témoin. S’il est anesthésié et que le médecin lui fait une transfusion à son insu, il ne sera pas excommunié. On oblige personne à devenir Témoin de Jéhovah. Dès lors qu’on le devient, on doit en accepter les règles.

{{Vous êtes contre le Pacs…}}

F. B. Nous sommes pour le mariage. Institution divine par excellence.

{{Pour le mariage des homosexuels ?}}

F. B. Dieu n’a pas créé deux hommes ou deux femmes. Il a créé un homme et une femme. Le mariage par excellence.

{{Vous êtes contre le divorce ?}}

F. B. Il peut éventuellement être prononcé quand l’adultère est prouvé. C’est le seul motif. Ce n’est pas une facilité offerte pour régler un problème d’incompatibilité d’humeur.

{{La crise vous a-t-elle attiré de nouveaux fidèles ?}}

F. B. Il est trop tôt pour le dire. Nos effectifs ont progressé de 2% en 2008/2009. Nous sommes 1.000 en Charente-Maritime, plus de 800 en Charente. Les gens qui vivent dans des conditions difficiles s’intéressent naturellement au message de Dieu qui annonce un monde meilleur.

{{Quel Dieu ?}}

F. B. Notre dieu, c’est Jéhovah. On n’a pas de Benoît XVI ou de pope orthodoxe, pas de chef humain qui dirige la conscience, juste la parole de dieu que tout le monde peut se procurer.