Reconnue comme une religion dans plusieurs pays (Etats-unis, Espagne…), ailleurs la scientologie est classée comme étant une secte. C’est le cas en Belgique où le Parquet fédéral vient de demander, après une longue enquête, son renvoi devant le tribunal correctionnel. L’entrée du siège européen à Bruxelles de la scientologie révélé en 2003 par RésistanceS.be © Photo : RésistanceS.be

Plusieurs médias ont annoncé ce 28 décembre que le Parquet fédéral demande le renvoi devant le tribunal correctionnel de l’ASBL représentant en Belgique la secte américaine de scientologie et de deux de ses hauts cadres. Cette action judiciaire se base sur plusieurs chefs d’accusation :
pratique illégale de la médecine
infractions diverses à la loi sur la protection de la vie privée
extorsion
escroquerie
organisation criminelle
C’est en mars prochain que la Chambre du conseil de Bruxelles devra statuer sur l’ouverture d’un procès contre la scientologie.

La scientologie contacte RésistanceS.be !
A l’origine de ce dossier à son encontre constitué par le Parquet fédéral, se trouve une longue enquête judiciaire enclenchée il y a plusieurs années. L’« église de scientologie » s’est dite « indignée » suite aux révélations sur cette action judiciaire. Pour son porte-parole belge « il s’agit d’une nouvelle attaque contre la liberté de culte qui prend, cette fois, la dimension d’une inquisition ».

En 2003, le site RésistanceS.be avait publié une information exclusive, reprise ensuite par tous les médias, à propos de l’installation de la scientologie au coeur du quartier européen de Bruxelles.

L’intérêt de notre média pour cette secte n’a pas laissé indifférents ses responsables pour la Belgique. Ces derniers sont entrés en contact avec notre rédaction dans l’objectif de nous démontrer le caractère non nuisible de leur « religion ». Plusieurs rencontres eurent lieu et une visite privée de leur siège européen organisée. Malgré cette approche de séduction, nous n’avons pas modifié notre ligne éditoriale à propos de la scientologie.

Pour plus d’informations, RésistanceS.be invite ses lecteurs à se référer aux nombreux articles et enquêtes déjà publiés sur celle-ci .

La rédaction

——————————————————————————–

Note de la rédaction
Nous acceptons volontiers que nos informations soient reproduites. Nous souhaitons cependant que vous en citiez la source, en indiquant clairement qu’elles proviennent de ResistanceS.be, l’Observatoire belge de l’extrême droite.

© RésistanceS.be – web-journal de l’Observatoire belge de l’extrême droite – www.resistances.be – info@resistances.be – Article mis en ligne le 30 décembre 2012.