Torrents-de-vie avait déjà souhaité organiser un séminaire en novembre 2011 à Toulouse mais avait renoncé en raison d’un vaste mouvement de protestation. Le “séminaire de restauration et de formation”, d’un coût de 410 euros par personne est organisé dans des locaux (l’ancien grand séminaire) appartenant à l’évêché de Viviers. Mais il n’a rien à voir avec l’Eglise catholique qui loue ces locaux à des associations sans connaître le contenu des enseignements, a indiqué à l’AFP le vicaire général du diocèse, Michel Martin.

Les organisateur du séminaire de Viviers n’ont pu être joints et il n’a pas été possible de connaître le nombre de participants. Selon les associations homosexuelles, 30.000 signatures ont été recueillies pour demander au gouvernement de “dénoncer et interdire ces traitements qui poussent des milliers de gays et lesbiennes dans une spirale d’auto-destruction – pouvant aller jusqu’au suicide”.

Dans une déclaration faite à l’AFP en novembre dernier, le coordinateur de Torrents-de-vie en France, le pasteur Werner Loertscher, s’était défendu d’être homophobe. “On n’est pas homophobes dans le sens d’être contre la personne homosexuelle, on est pour la personne homosexuelle, mais si elle veut changer, on l’accompagne dans cette recherche. Tout être humain a le droit de chercher une solution pour ce qui ne va pas dans sa vie”.

Le porte-parole de l’Inter-LGBT (Lesbiennes, gays, bi, trans), Nicolas Gougain, a indiqué que la Mission interministérielle de lutte et de vigilance contre les sectes (Miviludes) avait été alertée. “Ces séminaires, qui viennent des États-Unis, sont une nouveauté en France et nous inquiètent” a déclaré M. Gougain. Des séminaires du même type sont prévus dans 9 autres pays.

Source : http://www.midilibre.fr/2012/07/19/ardeche-cyber-petition-contre-des-stages-pour-traiter-l-homosexualite,536265.php
19/07/2012,