samedi 19 décembre 2009

Une famille aristocratique du Sud-Ouest a vécu coupée du mondedepuis 2001. Ses derniers membres viennent d’être « libérés ».
C’est peut-être l’épilogue d’une histoire à peine croyable. Onze membres, âgés de 24 à 96 ans, de la famille de Védrines ont vécu sous la coupe d’un gourou, durant huit ans. Cet homme de 45 ans a été interpellé en Suisse, le 21 octobre. Il a été mis en examen pour « escroquerie, abus de faiblesse, extorsion de fonds, séquestration avec actes de barbarie ». Il est aujourd’hui écroué à Gradignan (Gironde).

Après avoir gagné la confiance de la famille, Thierry Tilly a fini par la contraindre à vivre recluse dans son château, à Monflanquin (Lot-et-Garonne), de 2001 à 2008. Puis à déménager à Oxford (Angleterre). En huit ans, l’avocat de la partie civile estime que Thierry Tilly aurait détourné près de 4 millions d’euros de la fortune des Védrines. Ils se retrouvent, aujourd’hui, « entièrement ruinés ».

Un seul membre de la famille, Jean Marchand, a échappé à l’emprise du gourou. Avec l’aide d’un avocat bordelais, Me Picotin, spécialisé dans la lutte anti-secte, il s’est toujours battu pour récupérer les siens. Lui-même avait été « expulsé », le 7 septembre 2001, par sa femme et ses beaux-frères. En 2008 et début 2009, trois membres du clan Védrines ont pu échapper à l’influence de Tilly. En novembre, une première expédition, conduite par Me Picotin, a permis de libérer une autre personne.

On a appris, hier, que les sept derniers membres de la famille ont pu être récupérés, la semaine passée, par une équipe spécialisée emmenée par l’avocat. Ils sont sur le point de rentrer en France. « Cela fait huit ans et demi que j’attendais cela », s’est réjoui Jean Marchand.

Ouest France