Lors de l’assemblée plénière de la CTM du 1er octobre 2020, Louise Telle conseillère territoriale, a dénoncé “la léthargie” qui a entouré les signalements de maltraitance des enfants à la “Sainte-Famille”. Francis Carole s’est engagé à tout mettre en oeuvre pour que cela ne reproduise plus.

Dans une déclaration faite à l’Assemblée plénière de la CTM (collectivité territoriale de Martinique) hier, jeudi 1 octobre 2020, Louise Telle conseillère territoriale et présidente de la commission santé, a dénoncé la léthargie des services dans leur ensemble face aux multiples signalements de maltraitance qui se sont déroulés au foyer pour enfants la Gaschette au Robert.

“Ne pas tenir compte des successives alertes de notre commission par rapport à l’inadmissible situation de cet établissement relève, tout à la fois, de la non-assistance à enfants en danger et au non-respect de la démocratie due, légitimement, aux élus. Cela aussi est, proprement, inadmissible !”

Louise Telle.

Cette déclaration fait suite à un nouveau signalement de cas de harcèlement et de maltraitance suite à la publication de deux vidéos sur les réseaux sociaux, lundi 28 septembre 2020 au foyer la “Sainte-famille” au Robert quartier Gaschette où sont accueillis 70 enfants placés par la justice.

Le parquet de Fort-de-France a également été avisé de ces faits et une plainte déposée suite à ces violences.

Sauvegarder la sécurité des enfants
Louise Telle s’interroge également sur “la protection des enfants dans l’attente de la reprise du foyer et sur les mesures urgentes qui seront prises pour sauvegarder leur sécurité”.

“Mes interventions ont été si nombreuses et les réponses qui m’ont été faites ont été si décevantes et parfois, agressives, les manquements administratifs signalés ont été si peu suivi d’effet que, collègues, je me demande vraiment, aujourd’hui, à quoi servent les élus de la Commission en charge de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ?!”

Association la Sainte Famille