Cela n’a cependant pas empêché des gens mal intentionnés de se cacher derrières les apparences pour servir leurs propres intérêts. Encore aujourd’hui, certaines écoles d’arts martiaux traditionnels fonctionnent à la manière des sectes martiales. Il est très difficile pour les étudiants de se rendre compte qu’ils font partie d’une telle organisation. En fait, il faut dire que c’est seulement un groupuscule, un cercle intime qui gravite autour du Maître qui sont susceptibles de s’en apercevoir. Malheureusement, ces gens sont sous l’emprise psychologique d’une personne charismatique et manipulatrice. Bien que la plupart des disciples soient des victimes, il y en a quelques-uns qui sont complices et qui agissent en toute connaissance de cause.
Comment reconnaître un secte martiale.
L’aura du Maître
1- Une secte martiale se fonde sur le culte de la personnalité de son dirigeant, en l’occurrence, le Maître de l’École. Le Maître se présente comme le descendant d’une grande lignée, le représentant de forces invisibles qui le guident dans ses agissements dans notre monde. Il prétend suivre des signes qui proviennent de l’au delà.
2-Le Maître se présente aussi souvent comme un guérisseur et dénigre ouvertement les médecines conventionnelles. Il vend des remèdes miracles à des prix exorbitants que les disciples doivent acheter s’ils veulent être en bonne santé et s’ils veulent développer leurs capacités martiales.
3-Le Maître s’attribue aussi des pouvoirs qui le rend unique et très spécial. Comme par exemple celui de faire des voyages astrales ou celui d’émettre une vibration si puissante que des extra-terrestres l’auraient choisi pour le rencontrer et l’interroger.
4-Puisque le contrôle du groupe repose sur le pouvoir absolue du Maître, tous ceux qui s’approche trop de ce pouvoir sont subtilement écartés. Ces derniers qui étaient auparavant des modèles pour les autres sont ostracisés, diffamés qualifiés de traîtres. Les autres disciples y voient une opportunité de monter dans la hiérarchie, d’accomplir une mission noble, là où tous leurs prédécesseurs ont échoués. C’est le début d’un autre cycle jusqu’à la prochaine purge.
5-On dénote souvent un acharnement quasi maladif du Maître à attaquer ses dénigreurs. Toutes les tactiques et supercheries sont utilisés, de la propagande médiatique aux tentatives d’infiltrations. Les adeptes radicaux sont mis à contribution pour propager la bonne nouvelle sur les médias sociaux, directement ou indirectement en créant de fausses identités virtuelles.
Les techniques de manipulations
Les organisations sectaires dans le domaine des arts martiaux se présentent comme une Voie noble à suivre pour les gens qui prennent conscience de l’individualisme de notre société occidentale moderne. On lui oppose ainsi une tradition millénaire afin de mettre de l’avant les vrais valeurs. Voilà comment ces organisations justifient leurs pratiques douteuses toujours en s’appuyant sur une tradition orientale dont ils sont garant et dont les adeptes sont friands.
Pour monter dans l’organisation et pouvoir bénéficier du savoir spirituel et de l’attention du Maître, les adeptes doivent faire de nombreux sacrifices en temps, argent et effort. Ils doivent constamment démontrer leur loyauté par des actions ou des cadeaux destinés au Maître. Peu à peu, les adeptes sont encouragés à s’éloigner de leurs familles et amis et à se consacrer entièrement à la Voie. Ils le font de leur pleins grés et se sentent privilégiés d’être élus et éclairés. Les proches des disciples sont vus par le Maître comme des obstacles au cheminement.
Le Maître se présente comme un bon père de famille qui ne veut que le bien de ses enfants. Il créé un lien affectif très fort pour le disciple qui se sent privilégié. Si le disciple y adhère, il acceptera les mauvais traitements et les punitions et fera tout pour ne pas décevoir son père. Il sera prêt à tout pour montrer sa valeur ,même à trahir ses amis, même à poser des actions illégales.
Pour consolider son emprise sur ses disciples, le Maître usera de tout son charme pour leur faire croire que sans lui, ils ne sont rien. Il critique, discrédite, insulte et humilie ses disciples (soit disant pour leur propre bien) dans le but de détruire leur estime de soi. Il se présente alors comme la personne à suivre pour réussir sa vie.
Les critiques et les humiliations publiques servent aussi à installer un climat de méfiance parmi les disciples. Les plus radicaux sont toujours aux aguets de ceux qui questionnent ou remettre en questions. Celui qui ne se conforme pas peut être facilement écarté par le groupe qui justifie son exclusion par le fait qu’il ne comprend pas la philosophie, la parole du Maître, qu’il a dévié de la Voie ou qu’il est carrément un traître.
Le menace d’exclusion suffit souvent à redresser un disciple qui dévie. Quand quelqu’un a consacré plusieurs années, surmonté de multiples épreuves et investit beaucoup d’argent, il ne souhaite pas être exclus et perdre tous ces amis. Lorsque cela arrive, il s’agit d’une situation très difficile à vivre, voire un constat d’échec qui mène parfois a la dépression.
Quel est le but d’une secte martiale
L’objectif unique de la secte est d’enrichir celui qui en est à la tête. Une dizaines de disciples suffisent au Maître pour qu’il n’ait presque rien à débourser. En plus de servir et subvenir aux besoins du Maître, dans une secte martiale, ce sont les étudiants qui gèrent bénévolement l’école du Maître, ce dernier étant la plupart du temps absent. Les disciples sont conditionnés à croire que c’est leur devoir, qu’ils sont en mission, au nom de la tradition, pour sauver cette supposée tradition. Ces mêmes disciples doivent aussi payer des frais mensuels élevés en plus de débourser fréquemment plusieurs centaines de dollars pour des cérémonies, des cadeaux et des oeuvres de charité douteuses. Le Maître organise des cérémonies dispendieuses pour des raisons souvent farfelues en ramassant l’argent à chaque occasion. Une pression s’exerce ainsi sur les disciples qui doivent faire leurs devoirs. On leur fait croire que tout ce qu’ils font, c’est pour eux-mêmes, pour leur prestige, pour leur formation, donc malgré tous les sacrifices qu’ils font, ils seront et resterons toujours égoïstes. Le Maître n’hésite pas à mettre en compétition ses disciples en fustigeant ceux qui donnent des cadeaux plus petits dans le but de faire monter les enchères.
Très souvent, le chef de la secte martiale est aussi un fraudeur professionnel. Tout son système est conçu pour collecter de l’argent sans laisser de traces. Son nom n’apparait nulle part. Il utilise ainsi des disciples comme prête nom et complices afin de commettre fraudes et vols. Les complices deviennent des victimes que le Maître n’hésite pas à faire chanter directement ou indirectement.
Qui sont les victimes
Les victimes potentielles des sectes martiales sont la plupart du temps des jeunes. Ils sont attirés par le côté spirituel des arts martiaux et l’image de sagesse que le Maître projette. Ils s’embarquent par eux même dans l’engrenage lentement sans s’en rendre compte, encouragés par leurs supérieurs. Les gens les plus vulnérables sont souvent solitaires, isolés de leur famille, ou déficient affectifs.
Nous sommes tous particulièrement vulnérable du fait de notre ignorance de la culture et de la tradition orientale. Lorsqu’il y a une école qui a tous les apparâts d’un temple, et un Maître étranger charismatique qui se dit descendant d’une grande lignée et qu’il est le garant de la tradition, il est difficile de ne pas le croire. Les gens de bonne foi sont de ce fait vulnérable due à leur naïveté.
Comment dénoncer
Il est presque impossible de dénoncer les abus d’un gourou de secte martiale. Ceux qui osent parler risquent de perdre tout leur cercle d’amis et les 10 ou 15 années consacrées à leur cheminement. Ceux qui décident de quitter sont des traîtres. Il est interdit aux adeptes de rentrer en contact avec les traîtres. Les adeptes sont au contraire fortement encourager à harceler et tenter d’intimider les déserteurs coupables d’hérésie.
Comme la grande majorité des étudiants de l’école n’atteignent pas le cercle intime, ils ne peuvent concevoir l’ampleur de la supercherie. La poignée de disciples du cercle intime qui défendent corps et âme leur Maître sont rarement au courant du portrait global, et de toutes, façons, ils ne voient plus les choses de manière rationnel mais plutôt de manière émotionnelle due au chantage émotif du bon père de famille qui se place lui-même dans la position de victime. Et puis, malheureusement, il y ceux qui savent tout et qui décident de leur plein gré de fermer les yeux, de participer au système et encore pire, de le reproduire.
Source : Au bord de l’eau
Kwoon.org
Sources:
John C. Kim – Martial Arts cult leader
Part 1
Part 2
Martial Arts Cults vs Professional schools
http://www.nononsenseselfdefense.com/cultmoney.htm
Martial arts cults 3 basic ingredients
Profile of a cult leader
http://www.truthonthenet.com/profile_of … leader.htm
Psychology of a cult leader
http://forums.carm.org/vbb/showthread.p … ead-Ringer!
Caractéristiques d’une secte
http://farennes.free.fr/brochure5b.html