C’est une conférence qui a attiré l’attention de la Ligue des droits de l’Homme et du Cippad, le centre d’information et de prévention sur les psychothérapies abusives de Maine-et-Loire. Une conférence apparemment anodine sur le thème Ecoute ton corps, ce qui, a priori, ne peut faire que du bien.

Sauf que la conférencière est plutôt controversée. Lise Bourbeau a vendu des centaines de milliers de ses livres qui expliquent que toute maladie a une origine psychologique. Surtout, elle fait référence à la nouvelle médecine germanique du Dr. Ryke Geerd Hamer, plusieurs fois condamné pour avoir incité des patients atteints du cancer à abandonner leur traitement. Le mouvement « Ecoute ton corps » figure sur la liste noire des voies à risque sectaire de la Miviludes, la mission de lutte contre les sectes.

Pas la première fois à Angers

« On est bien dans une dérive sectaire », assène Lionel Gauguin, président du Cippad en Maine-et-Loire. Qui énumère les critères de risque : « La rupture avec les proches. Selon Lise Bourbeau, les maladies ont toujours un lien avec l’enfance, avec les parents. Ensuite, la culpabilité du malade. Enfin, la captation : le patient revient tout le temps voir son soi-disant thérapeute. »

La conférence doit avoir lieu salle Daviers. C’est une association du nom des Sens de Tao qui a réservé la salle auprès de la Ville, sans indiquer le nom de la conférencière. Mais ce n’est pas la première fois que le mouvement Ecoute ton corps intervient à Angers.

Au printemps, un atelier a été organisé à Ethic étapes, par Françoise Baumard, « diplômée de l’école de vie internationale Ecoute ton corps ». Françoise Baumard indique pratiquer le « reiki », autre pratique mise en cause par la Miviludes. La mission alerte : « Des témoignages accablants ont été recueillis par des associations de victimes. » Toujours à Angers, la librairie ésotérique Le jardin d’Eden fait la promotion de laconférence de Lise Bourbeau.

Angers terre de prédilection des mouvements ésotériques ? Voici deux semaines, L’assemblée du Renouveau organisait une conférence, cette fois dans un lieu privé. Mouvement fondé en Australie, cette assemblée fait l’apologie des guérisonsmiraculeuses.

Lise Bourbeau prétend décoder la signification métaphysique et spirituelle des malaises et maladies. Au chapitre du cancer, on lit : « Si le cancer atteint un sein, c’est parce que tu devrais t’accepter dans ta façon de materner les autres, même si ça ne répond pas toujours à leurs dé- sirs et attentes ou à ce que tu as appris. » Et pour guérir de la crédulité, elle propose quoi ?

Souer : par Marianne Deumié.

Ouest-France, édition d’Angers du jeudi 26 septembre 2013