A moins de deux semaines du coup d’envoi de la Coupe du Monde de football à São Paulo, la marque de bière Foca a en effet créé une « religion du football », la Football Fan Community, déclarée officiellement auprès de l’Etat brésilien d’un simple formulaire enregistré devant notaire.

Avantage pour ses nouveaux adeptes : grâce à la loi brésilienne sur le respect des cultes reigieux, chacun peut désormais quitter son poste de travail pour aller suivre les matchs de la Coupe comme s’il s’agissait d’aller prier à l’église ou à la mosquée ! Futilité ? Hérésie ? Allons, vous n’avez pas l’esprit football. Car comme nous l’enseigne la publicité mise en ligne pour l’occasion par la bière Foca, « il n’y a rien de pire que de regarder son équipe jouer quand on est au travail » !

“Si le temps que vous passez à jouer est sacré, alors pour vous, le football est une religion. Mais une religion qui n’avait pas les mêmes droits que les autres. Jusqu’à maintenant”. (Photo : D.R.)

Pour rejoindre cette nouvelle « religion », rien de plus simple : il suffit de s’inscrire en ligne sur le site futebolreligiao.com.br et d’indiquer les matchs auxquels on souhaite assister ; un e-mail est alors envoyé à votre supérieur hiérarchique pour l’informer de vos nouveaux droits, certificat de légalité à l’appui. Nul ne pourra alors vous reprocher un abandon de poste !

Et déjà sur Internet, les félicitations se multiplient à l’adresse de la marque Foca pour ce « beau coup marketing », dont les communicants proclament déjà qu’il a fait de cette bière « l’eau bénite du football ». Joint par mail, Lucas Heck, le directeur de la création pour l’agence Gray qui a réalisé le spot publicitaire, souligne ainsi qu’il a « reçu beaucoup de retours positifs et que le site Futebol Religiao est très visité », jusqu’à 10.000 visiteurs en une seule journée. Mais n’est-ce pas excessif de créer une religion juste pour un mois de Coupe du Monde ? « Nous envisageons de laisser continuer cette opération après la Coupe du Monde, poursuit le communicant. Désormais, le football est une religion officielle au Brésil. Donc, elle continuera d’exister après cet événement ».

source : Simon Castéran
http://fait-religieux.com/monde/ameriques/2014/05/23/au-bresil-le-football-est-desormais-vraiment-une-religion relayé par le CIAOSN (belgique)