LE CHESNAY (Yvelines), 10 déc 2011 (AFP) – Un conseil municipal “ennuyé”, un maire qui, “juridiquement, ne pouvait pas dire non” et des habitants mécontents du “manque de concertation”: le projet d’édification d’un temple mormon au Chesnay (Yvelines), ville cossue limitrophe de Versailles, suscite un malaise.

L’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours, qui cherchait depuis plusieurs années à établir un temple en France, a obtenu fin octobre un permis de construire au Chesnay sur un terrain de 9.000 m2, anciennement occupé par EDF. Le site comportera un temple, ainsi qu’une résidence hôtelière d’une vingtaine de chambres et un jardin de 2.000 m2.

Quand les mormons se sont montrés intéressés par ce terrain, dès 2010, “dans le conseil municipal, des élus de la majorité étaient bien ennuyés”, a déclaré le maire DVD du Chesnay, Philippe Brillault, au cours d’une réunion publique jeudi soir où l’ambiance était électrique.

“J’assume d’avoir signé un permis de construire contre lequel je ne pouvais rien faire. La commune a l’obligation d’instruire et d’accepter un permis qui respecte le PLU (plan local d’urbanisme, NDLR) et les normes d’urbanisme”, a-t-il ajouté.

Le maire estime ce projet “entre 60 et 80 millions d’euros”, montant qui sera entièrement financé par l’église mormone.

Un jeune habitant dans l’assistance a exprimé son mécontentement : “Ce temple me dérange même si je n’habite pas à côté”. “Les mormons, ce n’est pas une religion”, selon lui.

Un sexagénaire, suggérant que ce terrain aurait pu servir à la construction de logements sociaux, a demandé qu'”un référendum” soit organisé pour consulter les Chesnaysiens.

“peur du prosélytisme”

“Les mormons, ce n’est pas anodin”, a avancé Berengère Brunel, conseillère municipale d’opposition et fervente adversaire de ce projet.

En marge de la réunion, une vieille dame disait avoir récemment rencontré des mormons, avec cette conclusion: “ils sont très aimables”.

L’église mormone est connue pour ses missionnaires, son expertise en généalogie, développée pour des raisons religieuses et sa pratique de la polygamie abolie en 1890.

Née aux Etats-Unis, elle revendique quatorze millions d’adeptes dans le monde. En France, 36.000 en métropole et 22.000 dans les DOM-TOM (un temple a été érigé à Tahiti en 1983).

Il existe 140 temples dans le monde.

Le président de l’association de l’église mormone en France, Dominique Calmels, se veut rassurant: “Le temple ne fera pas beaucoup de bruit”, affirme-t-il, “c’est un lieu de méditation, on y célèbre les mariages religieux et les baptêmes des morts”.

Conscient des réticences qui se manifestent parmi les habitants, M. Calmels reconnaît auprès de l’AFP que “certains ont peur du prosélytisme”. “On suit la Bible, on vit la Bible et donc on fait notre travail prosélyte. Il y a 300 missionnaires en France, soit trois par département”, relativise-t-il.

Source : AFP par Marjorie BOYET