Hanoï affirme que jusqu’à trois millions de Vietnamiens ont été exposés à la dioxine contenue dans l’Agent orange, et qu’un million d’entre eux souffrent de graves problèmes de santé, dont 150.000 enfants nés avec des déformations.

Vingt-quatre patients contaminés testeront pendant un mois au 103 Hospital de Hanoï la “méthode Hubbard”, du nom du fondateur de l’Eglise de Scientologie, l’écrivain américain de science-fiction Ron Hubbard, a indiqué à l’AFP Hoang Manh An, directeur de l’hôpital.

Cette méthode qui consiste en des séances de sauna, d’exercice physique et en l’ingestion de vitamine “n’a jamais été utilisée auparavant dans le traitement (des maladies liées à) la dioxine et nous voulons vérifier son efficacité”, a justifié Hoang Manh An.

A Hanoï, l’ambassade des Etats-Unis – où la Scientologie est considérée comme une religion – a clairement pris ses distances. “Nous ne connaissons aucun traitement sûr et efficace de désintoxication pour les personnes contaminées à la dioxine”, a déclaré à l’AFP le porte-parole de l’ambassade, Christopher Hodges.

Quelque 80 millions de litres d’Agent orange ont été pulvérisés par les Américains sur les jungles du Vietnam du Sud pour détruire la forêt et les cultures utilisées par la guérilla communiste vietnamienne.

Classé parmi les sectes dans plusieurs rapports parlementaires français, l’Eglise de Scientologie a été fondée en 1954. Elle revendique plus de 10 millions d’adeptes dans le monde.

En France, ses deux principales structures ont été condamnées en appel cette année à des amendes de 400.000 et 200.000 euros pour “escroquerie en bande organisée”.
source : AFP