La Miviludes, rattachée au ministère de l’Intérieur depuis l’année dernière, a reçu 3 008 signalements en 2020, ce qui représente une augmentation de 40 % par rapport à 2015, dont 686 sont jugés urgents.
Pas de hausse des signalements
120 d’entre eux étaient « en lien direct avec la crise sanitaire » détaille le rapport, qui explique qu’il n’y a pas eu de « hausse massive des signalements ».
Pourtant, « tous les mouvements qui présentent des risques de nature sectaire ont remarquablement adapté leurs discours et leurs offres » à l’épidémie de Covid-19, selon la Miviludes, qui souligne que « l’augmentation du niveau d’anxiété et l’isolement » durant les périodes de confinement sont des facteurs qui facilitent le développement des discours sectaires.
La crise sanitaire a donné de nouveaux arguments aux mouvements et personnalités qui « s’opposent à la médecine scientifique », d’après le document.
« Quelques mouvements religieux » ont également changé leur discours, » sur le thème de la punition divine », explique le rapport.
Élargissement des discours conspirationnistes
Un phénomène dans lequel la Miviludes dit ne pas retrouver « l’ensemble des éléments qui caractérisent l’emprise sectaire », mais des « éléments d’une forme d’embrigadement ».
Plus largement, 38 % des signalements en 2020 à la Miviludes étaient liés au domaine de la santé et du bien-être. Parmi les nouvelles tendances, les stages de jeûne extrême, ou le crudivorisme, une pratique qui consiste à consommer les aliments crus.
La Miviludes souligne aussi l’augmentation « notable » des arnaques liées à l’activité économique, qui ciblent surtout les 18-25 ans en leur promettant de l’argent facile, allant de l’escroquerie jusqu’à « la mise en place d’une véritable emprise mentale. »
source : https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/avec-la-crise-du-covid-19-les-discours-sectaires-se-sont-adaptes-selon-la-miviludes-a925f9ce-f102-11eb-8df7-590c41320aea