{{Les Raëliens font un passage ovni en mairie}}

Alain Poyart, maire, n’en revient toujours pas. Le grand salon de la mairie aurait pu accueillir le temps d’une soirée la secte raëlienne.
M éfiez-vous des apparences ! Il n’y a pas de petits hommes verts qui nous envahissent… Enfin, à en croire certains adeptes du mouvement raëlien (1), les extra-terrestres sont déjà parmi nous. De quoi faire sourire il est vrai, mais que l’on ne s’y trompe pas, certains prennent très au sérieux ces propos et chaque occasion est bonne pour les Raëliens de recruter de nouveaux adeptes.

Fin 2009, L’Observateur de l’Avesnois consacrait plusieurs reportages à des témoignages concernant les ovnis. Une aubaine pour ce mouvement sectaire qui, profitant de la manne médiatique, comptait bien organiser, ce vendredi, au grand salon de l’hôtel de ville, une réunion d’information sur ‘ le phénomène ovnis� Mais n’ayant pas reçu l’écho de la presse locale que les adeptes souhaitaient pour annoncer leur conférence, ces derniers ont purement et simplement annulé leur réunion.

Jean Regolle aurait dû intervenir ce vendredi soir, en sa qualité de responsable régional du Mouvement raëlien international. On se doute que son objectif était d’ouvrir le débat sur le phénomène ovni et en profiter pour prêcher la bonne parole. Un ‘guide�[personne investie du pouvoir de Raël, selon le mouvement raëlien] qui finalement ne se déplacera pas à Avesnes.
Alain Poyart apprenant, tardivement, qu’il s’agissait d’une réunion organisée par les Raëliens – ces derniers avaient pris soin lors de la réservation de la salle de la mairie de ne pas préciser qu’il s’agissait de ce mouvement – se disait soulagé de son annulation. ‘Il faut respecter les croyances des uns et des autres, mais là il s’agit d’une secte. C’est un sujet délicat et c’est la première fois que je suis confronté à ça� précisait le maire. Difficile en effet pour un maire d’autoriser ce type de rendez-vous au coeur même d’un des symboles de la République, la mairie !

Pour mémoire, quelques jours avant le drame du Vercors �6 personnes sont retrouvées brûlées dans une clairière ; ce fait serait attribué aux agissemernts de la secte de l’ordre du Temple solaire, ce qui n’a jamais pu clairement être démontré �la première commission parlementaire sur les sectes présentait son rapport. Elle établissait une liste de 173 groupes réputés sectaires. Une liste qui est aujourd’hui contestée par les associations de victimes de mouvement sectaire parce qu’elle n’a pas été réactualisée. Toutefois, le mouvement raëlien en fait toujours partie.
Reste alors une question : une mairie peut-elle légalement refuser de louer une salle à un mouvement réputé sectaire sur le seul fait que le mouvement est mentionné comme tel dans un rapport parlementaire ?
Pas certain, à moins que cette réunion trouble réllement l’ordre public ou incite encore à la haine raciale…

(1) Le mouvement raëlien a été fondé par le français Claude Vorilhon, dit Raël, en 1974. À l’origine, la doctrine du mouvement se base sur le contact qu’aurait eu Raël avec des extraterrestres techniquement avancés, les « elohim », qui auraient créé la vie sur Terre. Par la suite, les croyances des adeptes se sont fondées sur l’importance des avancées scientifiques et techniques et en particulier sur le fait que le clonage et le transfert de la conscience permettraient d’accéder à l’immortalité. Le mouvement promeut également la géniocratie, il prône une certaine forme de libération sexuelle et une pratique qu’il appelle « méditation sensuelle ».
Les membres de la Commission parlementaire sur les sectes en France, ainsi que certaines associations considèrent ce groupe comme étant de nature sectaire.

Article rédigé par :

olivier Hurbin