Le chaman-guérisseur José Pineda a avoué avoir enterré le corps de Kile Joseph Nolan, un Californien âgé de 18 ans, décédé après avoir participé, dans la nuit du 22 août, à une session ritualisée de prise d’ayahuasca, un puissant breuvage hallucinogène à base de lianes et d’arbustes de la forêt.

José Pineda (58 ans), qui se faisait appeler Maestro Mancoluto, a raconté à la Police qu’il s’était trompé dans la quantité d’ayahuasca donnée au jeune homme dans son centre de retraite spirituelle de Puerto Maldonado, près de la communauté autochtone de Tres Islas de la région amazonienne de Madre de Dios qui borde le Brésil.

Ensuite, avec l’aide de Florian Schmatz (32 ans), son assistant de nationalité allemande, et du charpentier Luis Enrique Mondragon (33 ans), un employé péruvien, il a enterré le corps dans un bosquet voisin afin de ne pas porter atteinte à l’image du centre.

Le jeune homme, qui avait payé 1200 dollars pour son séjour, était arrivé à Puerto Maldonado le 17 août. Le 27, comme il n’était pas de retour chez lui, sa mère, Ingeborg Eswalo, a signalé sa disparition et s’est rendue au Pérou à la recherche de son fils.
Interrogé, le chaman a d’abord prétendu que Kyle avait quitté le centre à la date convenue. Mais la police est restée méfiante et José Pineda a fini par reconnaître que Kyle était décédé après une séance d’ayahuasca et que son corps avait été enterré.

Selon sa mère, Kyle s’était rendu à Madre de Dios pour se soumettre à un traitement à base d’ayahuasca destiné à la délivrer de son addiction aux drogues.

Kyle Nolan avait été séduit par un film documentaire « Stepping Into the Fire » dont le message était que les Occidentaux avaient « perdu leur chemin » mais que, grâce à l’Ayahuasca, ils étaient en mesure de le retrouver.

L’ayahuasca est utilisé par les guérisseurs en thérapies diverses pour des personnes ayant des problèmes émotionnels ou autres, comme l’addiction à la drogue. L’établissement que dirigeait Pineda, du nom de Shimbre Shamanic Center (Centre chamanique Shimbre) offrait ses services via Internet. Le site Web, rédigé en anglais, présente Pineda-Mancoluto comme un maître chaman. Il y est indiqué que l’ayahuasca initie les consommateurs, ouvrant «leur esprit à des réalités plus profondes», développant «leurs sens et leurs capacités intuitives», libérant «leur potentiel inexploité».

Le centre indique qu’il organise cinq cérémonies sur une durée de dix nuits, pendant lesquelles les participants ingèrent les plantes psychédéliques dans un «espace privé confortable au milieu d’une forêt vierge», et que des personnes connaissant les effets secondaires des médicaments sont toujours là pour prêter assistance.

Le Pérou est une destination populaire dont témoigne l’effervescence régnant à l’aéroport d’Iquitos pour un nombre croissant de touristes qui veulent essayer le breuvage hallucinogène utilisée traditionnellement dans les cérémonies chamaniques indigènes pour guérir les maladies et communiquer avec la nature ou des ancêtres. La boisson est également utilisée par certaines religions brésiliennes.

Aucun contrôle n’est effectué sur le sérieux et la compétence des personnes se disant chamans. Certains sont de véritables prédateurs sexuels. Plusieurs femmes ont rapporté avoir été abusées ou violées lors de « cérémonies ».

Après la mort de Kile Joseph Nolan, le gouvernement régional de Madre de Dios a décidé de combattre la pratique illégale du guérissage et demandé aux municipalités d’appliquer des critères stricts d’hygiène et de salubrité mais aussi de responsabilité et bonnes pratiques avant de délivrer des licences aux établissements organisant des rituels et des séances curatives empiriques. Juan Arzola, directeur régional du Commerce Extérieur et du Tourisme, a demandé que les centres de médecine naturelle ou de guérissage soient supervisés par un agent du secteur paramédical et la Direction Général de la Santé Environnementale (DIGESA).
Il a exprimé le voeu que pour préserver la qualité de la vocation touristique de Madre de Dios et du pays, il fallait combattre l’illégalité ayant cours dans le commerce lié au tourisme et mener un travail commun à ce sujet avec le gouvernement local, régional et national, ainsi que les services de l’immigration.

Cet article original de Guy Rouquet, président de Psychothérapie Vigilance, a été mis en ligne le 4 mai 2013, après analyse des informations données par la presse péruvienne et nord-américaine, à l’adresse suivante :
http://www.psyvig.com/default_page.php?menu=40&page=196
Références des articles de presse :
http://elcomercio.pe/actualidad/1468687/noticia-joven-estadounidense-fue-enterrado-curandero-morir-ayahuasca
http://peru21.pe/actualidad/hallan-cuerpo-estadounidense-perdido-madre-dios-2041873
http://www.chicagotribune.com/news/sns-rt-us-peru-ayahuasca-deathbre88b1dg-20120912,0,1148619.story
http://www.mensjournal.com/magazine/the-dark-side-of-ayahuasca-20130215
http://peru21.pe/actualidad/madre-dios-combatira-curanderismo-ilegal-2042473?href=nota_mas3