Il s’agit cette fois du catholique Jan Karski, un résistant polonais qui fut le premiers à alerter les alliés sur la réalité des camps d’extermination en 1943, grâce à son infiltration dans l’un d’eux. Son biographe, Thomas Wood, s’est rendu compte que Karski avait également été baptisé après sa mort par les mormons. « Je sais ce que sa foi représentait pour lui, et je sais qu’il serait scandalisé de cette tentative d’appropriation de son âme par une autre religion » a écrit Wood dans une lettre à l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. « Cet acte peinera ses amis catholiques et juifs ainsi que ses admirateurs à travers le monde ».
> En 1995, sous la pression de l’opinion publique, les autorités mormones s’engagèrent à retirer de leurs listes de baptêmes les personnes juives mortes durant la Shoah, « à moins d’une demande expresse de leurs proches parents ». Mais en 2002, Helen Radkey, une ancienne adepte excommuniée de l’Eglise mormone, publia une liste de 19.000 noms trouvés dans l’International Genealogical Index de l’Eglise (registre des baptêmes mormons) qui avaient une forte probabilité d’être des noms de victimes de l’Holocauste.
> Selon Helen Radkey, devenue le cauchemar des dirigeants de la secte, Anne Franck elle-même, déjà baptisée puis débaptisée 8 fois, aurait été rebaptisée le 18 février au temple Santo Domingo en République dominicaine. En France, la République, si soucieuse par ailleurs de laïcité, a conclu en 1987 un accord entre les mormons et les Archives de France, qui leur ouvraient les états civils de tout le pays sur plus de 100 ans. Une aubaine pour l’Etat, qui se voyait attribuer gratuitement une copie des microfilms réalisés par les mormons et avait trouvé là le moyen de numériser ses archives sans débourser un sou; et une aubaine pour les mormons, qui ont pu ainsi baptiser de façon posthume qui bon leur semblait. La théologie mormone prévoit qu’un défunt a le droit de refuser ce baptême dans l’au-delà s’il le souhaite; mais c’est faire fort peu de cas de la sensibilité des vivants, pas forcément ravis de voir leurs ancêtres embrigadés post-mortem.

Source : La Vie
par Natalia Trouiller
e 28/02/2012
http://www.lavie.fr/chroniques/matinale-chretienne/bapteme-des-morts-l-eglise-mormone-dans-la-tempete-aux-usa-28-02-2012-24624_167.php