CHESTNUT RIDGE, NY – La mère d’un enfant non vacciné dans la banlieue de New York affirme que la consommation de papaye aide à lutter contre la rougeole. Le père d’un autre enfant qui n’a pas été immunisé pense que les grandes sociétés pharmaceutiques versent des millions de dollars aux médecins, aux représentants du gouvernement et même aux juges pour enterrer la vérité sur les complications liées aux vaccins.

Une autre mère dit que les âmes de ses enfants font un voyage que les vaccins pourraient entraver. « En tant que parent, pour moi, une grande partie de mon travail consiste simplement à ne pas mettre d’obstacles supplémentaires sur le chemin de cette âme », a-t-elle déclaré.

Les trois parents représentent une ferveur anti-vaccin à gauche qui inquiète de plus en plus les autorités sanitaires. Elles se regroupent souvent autour d’écoles privées progressistes faisant partie du mouvement éducatif Waldorf. À la Waldorf School, 60% des quelque 300 élèves de l’école n’étaient pas vaccinés contre la rougeole et d’autres maladies très contagieuses à la fin de l’année dernière.

L’épidémie de rougeole dans la région de New York s’est largement répandue parmi les communautés juives ultra-orthodoxes du comté de Rockland et de la ville de New York. Cependant, les autorités sanitaires craignent que des groupes non vaccinés, comme ceux liés aux enfants des familles fréquentant les écoles Waldorf, ne soient pas vaccinés .

Ed Day, l’exécutif du comté de Rockland, a critiqué les parents de Green Meadow et d’autres opposants aux mandats de vaccination, les qualifiant de « nébuleux mentalement ».

« Le mouvement anti-vaccination est une menace sérieuse pour la santé publique », a-t-il déclaré.

La Green Meadow Waldorf School, dans le comté de Rockland, à environ 25 km au nord-ouest de New York, coûte environ 25 000 dollars par an en frais de scolarité. Elle repose sur une philosophie pédagogique qui dénonce l’apprentissage par cœur.

La méthode Waldorf encourage les enfants à apprendre à leur rythme : les manuels sont interdits jusqu’à la sixième année du primaire, de même que la technologie et les téléphones intelligents sont totalement interdits . La danse et les arts sont privilégiés pour apprendre, par exemple, l’alphabet.

Les écoles Waldorf ont été fondées au début du XXe siècle sur les enseignements de Rudolf Steiner, un éducateur autrichien charismatique qui prêchait une philosophie appelée « anthroposophie » incluant une théorie médicale excentrique.

Il a enseigné que les maladies étaient influencées par les « corps astraux » et que les humains pouvaient aussi respirer par la peau. Bien qu’il n’ait pas complètement rejeté les vaccins contre la variole et la diphtérie utilisés à son époque, il a déclaré que les bains au romarin étaient meilleurs pour la diphtérie et que la variole pouvait être évitée en étant préparé mentalement à la combattre.

Il existe environ 150 écoles Waldorf en Amérique du Nord, dont plusieurs dans la région de New York.

Au cours des deux dernières décennies, les écoles Waldorf du pays ont connu une vague d’épidémies, raison pour laquelle elles sont au centre des préoccupations de l’épidémie de rougeole .

Une école Waldorf en Caroline du Nord a connu une épidémie de varicelle en novembre , la pire que l’État ait connue depuis 1995. En 2016, une école Waldorf située à Calgary, au Canada, a été touchée par une épidémie de coqueluche extrêmement contagieuse .

Vicki Larson, une porte-parole de Green Meadow, a déclaré que l’école respectait la loi et qu’il appartenait aux parents de décider de vacciner ou non leurs enfants.

« Il n’y a pas de position Waldorf sur la vaccination », a-t-elle déclaré. « Ce n’est pas notre rôle. »

 

Aux États-Unis, 1 022 nouveaux cas de rougeole ont été signalés ce mois-ci, la plupart à New York et dans les banlieues avoisinantes, ont annoncé des responsables.

C’est le plus grand nombre de nouveaux cas depuis la déclaration de l’élimination de la rougeole aux États-Unis il y a 20 ans.

De nombreuses preuves montrent de manière concluante que les vaccins contre la rougeole et d’autres maladies sont sans danger, mais certains parents d’enfants de l’école Green Meadow ont insisté sur le fait que la recherche était dépassée ou insuffisamment rigoureuse pour dissiper leurs soupçons.

Green Meadow a attiré l’attention pour la première fois cette année après que ses parents eurent engagé avec succès une action en justice visant à annuler une mesure prise par un comté qui interdisait aux enfants non vaccinés de fréquenter l’école. Les parents ont affirmé qu’ils avaient droit à une exemption religieuse des mandats de vaccination.

La mesure avait été adoptée par les autorités du comté de Rockland dans le but de réduire l’épidémie.

« Nous devons avoir nos chapeaux de pensée tous les jours, toutes les heures », a déclaré Elizabeth, mère d’un enfant de 4 ans à Green Meadow, plaignante dans le litige.

Elle a déclaré avoir commencé à « collecter des informations sceptiques » après avoir lu en ligne que des enfants risquaient de mourir de vaccins.

Comme les autres parents interrogés pour cet article, elle a demandé à être identifiée uniquement par son prénom, car elle craignait pour sa sécurité après avoir pris la parole.

« Quand je pense à mon enfant, je voudrais qu’il sache que j’ai pris cette responsabilité au sérieux », a-t-elle ajouté, « et que je lui ai donné le temps de construire le système immunitaire donné par Dieu de manière à ce qu’il soit conçu pour être construit. »

Elle a refusé d’expliquer laquelle de ses opinions religieuses l’avait amenée à s’opposer aux vaccinations.

Melissa, un autre parent du comté de Rockland impliqué dans le litige, a déclaré que ses vues bouddhistes l’empêchaient de vacciner ses enfants, à moins qu’ils ne tombent gravement malades.

« On nous a appris à vivre dans le présent », a déclaré Melissa, dont les enfants ne fréquentent pas Green Meadow. « En ce moment, mes enfants sont en bonne santé. »

Le comté de Rockland a enregistré 266 cas de rougeole au cours des neuf derniers mois, même si davantage de personnes se font vacciner, selon les dernières données sanitaires.

Les responsables craignent que des centaines de cas supplémentaires de rougeole n’aient pas été signalés et M. Day a annoncé le troisième état d’urgence il y a deux semaines.

Le Dr Michael L. Weitzman, professeur de pédiatrie et de santé publique à l’Université de New York, a déclaré que les autorités sanitaires se tournaient maintenant vers d’autres poches d’enfants non vaccinés situées au-delà des quartiers juifs ultra-orthodoxes, y compris celles des écoles Waldorf.

« Il s’agit d’un problème si triste et évitable qui peut avoir des conséquences tragiques, non seulement pour l’enfant non immunisé et infecté, mais pour tout individu non immunisé qui entre en contact avec lui », a déclaré le professeur Weitzman.

L’école Green Meadow est située au milieu de collines étendues dans la banlieue de New York. Les couleurs pastel sont utilisées dans les décorations pour éviter d’induire l’anxiété chez les enfants. Les poupées, conçues pour paraître neutres en genre, sont fabriquées à partir de produits naturels comme la laine.

Derrière les salles de classe, des enfants de trois ans suivent des cours à « l’école de la forêt », où ils apprennent à faire du feu, tapent le sirop d’érable et apprennent des poèmes sur la nature et les saisons en les jouant.

« Nous avons besoin qu’ils sachent que le monde est un bon endroit, un bel endroit », a déclaré Jessica Oswald, enseignante. « Nous essayons de montrer notre respect aux arbres, aux abeilles, les uns aux autres. »

Lors d’entretiens, les parents de Green Meadow ont déclaré que leur scepticisme à l’égard des vaccins n’était pas enraciné dans l’ignorance mais dans leurs propres recherches. Ils ont déclaré avoir fouillé Internet et les bibliothèques publiques à la recherche de vaccins, puis partagé leurs conclusions.

Elizabeth, qui a déclaré avoir une maîtrise en politique de santé publique, a appelé à des études comparatives entre enfants vaccinés et non vaccinés sur une période prolongée.

« Mettons-la et voyons à quel point tout le monde est en bonne santé », a-t-elle déclaré.

Les défenseurs de la vaccination ont noté que de telles études avaient déjà été effectuées.

Des médecins au Danemark et dans d’autres pays dotés de systèmes de santé nationaux et de dossiers médicaux centraux ont suivi des centaines de milliers d’enfants pendant des décennies et ont conclu que les vaccins sont sans danger, préviennent les maladies et ne causent pas d’autisme.

Certains parents ont dit se méfier de la profession médicale et des centres de contrôle et de prévention des maladies.

« Nous aurions pu dire que la science sur les antibiotiques avait été réglée il y a quelques décennies », a déclaré Elena, une autre mère, qui a déclaré avoir des diplômes en mathématiques appliquées.

« Ils ont réussi et ont été prescrits généreusement. C’était irresponsable de ne pas les prendre. Ils étaient considérés comme l’une des plus grandes avancées de la médecine moderne », a-t-elle déclaré. « Et maintenant, nous sommes dans un endroit où la résistance aux antibiotiques est probablement une menace plus grave pour l’existence humaine que toute maladie pour laquelle des vaccins sont disponibles, en raison d’une utilisation excessive. »

Un autre parent, Paul, a déclaré qu’il pensait que « la science est en retard sur tout cela ».

« De nombreuses recherches semblent indiquer un important côté négatif des vaccinations et le fait que le fait de ne pas avoir la rougeole sauvage naturelle vous prive également de certains avantages pour la santé », a-t-il déclaré.

Les autorités sanitaires ont déclaré que le point de vue de Paul n’était absolument pas vrai, mais qu’il est typique de la désinformation répandue parmi les opposants au vaccin.

Beaucoup de ces arguments ont été acceptés ou autorisés à s’épanouir à Green Meadow en raison de l’esprit de l’école, même si tous les parents Waldorf ne sont pas opposés à la vaccination.

« Les gens viennent à eux comme une sorte de retrait du courant », Elisa Sobo, professeur d’anthropologie à la San Diego State University, évoquant les écoles Waldorf.

Le professeur Sobo a étudié l’opposition à la vaccination parmi les parents d’école Waldorf. (Elle est elle-même un parent Waldorf, mais soutient les vaccins.)

Les pédiatres et les épidémiologistes ont déclaré que les soupçons concernant les vaccins étaient apparus en grande partie parce que les effets de la rougeole et d’autres infections avaient disparu de la mémoire publique.

« J’ai vu des enfants mourir de rougeole, des enfants dévastés par la rubéole, des enfants devenus stériles des oreillons », a déclaré le professeur Weitzman. « Les parents peuvent avoir ce genre d’opinion car ils n’ont pas vu la dévastation que ces maladies peuvent causer. »

SOURCE /  Le New York Time – par Kimiko de Freytas-Tamura – 13 juin 2019
https://www.nytimes.com/2019/06/13/nyregion/measles-outbreak-new-york.html