Le mouvement a acheté le bâtiment pour 33 millions d’euros en 2017, mais la municipalité refuse d’y autoriser des travaux, explique « Le Parisien ».

L'Eglise de scientologie veut faire d'un batiment a Saint-Denis son siege en France.
L’Église de scientologie veut faire d’un bâtiment à Saint-Denis son siège en France. © Mousse / MAXPPP
On ne se décourage pas. On attend une décision qui nous donne raison. » Interrogé dans les colonnes du Parisien, Éric Roux, vice-président du bureau européen de l’Église de scientologie, se veut optimiste. Mais le mouvement fondé aux États-Unis par l’auteur Ron Hubbard se heurte depuis plusieurs années à l’intransigeance de la municipalité de Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, qui n’a pas l’intention de la voir s’implanter dans la ville. Classée en 1995 parmi les mouvements considérés comme sectaires dans un rapport parlementaire, l’Église de scientologie est propriétaire depuis 2017 d’un bâtiment dans cette ville, non loin du Stade de France, acheté 33 millions d’euros.