Reuters – Mercredi 20 février, 16h17

PARIS (Reuters) – Se posant de nouveau en défenseur de la laïcité, François Bayrou a jugé qu’il n’était pas de la responsabilité présidentielle de dire aux Français ce qu’ils devaient croire en matière religieuse.
(publicité)

En campagne aux côtés de candidats du Mouvement démocrate à Paris, le député béarnais a notamment dénoncé les propos sur les sectes tenus dans VSD par la directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy, que cette dernière a démentis. Emmanuelle Mignon a nié avoir déclaré à l’hebdomadaire que les sectes seraient un « non-problème en France ».

« Il n’est pas de responsabilité, de la légitimité ou du mandat du président de nous dire ce qu’il faut croire et encore moins que ses proches nous disent que la scientologie est quelque chose de bien », a déclaré François Bayrou à des journalistes.

« La fonction du président de la République ne doit pas être de contredire ceux qui travaillent sur les sectes. Le président ne doit pas se mêler de religion », a-t-il ajouté.

« Croyants et incroyants ne veulent pas de ce mélange des genres » qui est, selon lui, « infiniment troublant ».

Pour François Bayrou, de même que la religion et les sectes ne relèvent pas du domaine de l’Etat, Nicolas Sarkozy a eu tort de prôner le parrainage d’enfants victimes de la Shoah par des élèves de CM2.

« Il y a le domaine de l’éducation. On doit transmettre la mémoire historique. Pour le reste, il n’est pas adapté, il est dangereux et même déplacé de plonger dans l’émotion », a déclaré le président du Mouvement démocrate. « La sensibilité des petits n’appartient pas à l’Etat, pas non plus au président de la République et pas aux gouvernants ».

« Il est naturel que l’Etat fixe des objectifs à atteindre en matière de connaissance mais l’émotion, ça appartient aux familles », a-t-il ajouté.

François Bayrou était en « tournée électorale » mercredi dans la capitale pour soutenir Marielle de Sarnez, candidate MoDem dans le XIVe arrondissement. Il s’est également rendu dans les XIIe et Ve arrondissements.

Laure Bretton

http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080220/tts-france-sarkozy-shoah-bayrou-ca02f96_2.html