LA DERNIERE HEURE

Date: 05/03/2010

[ http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1025086-> http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1025086]

André Frédéric (PS) a déposé une proposition de loi en ce sens et publie Broyeurs de conscience

BRUXELLES Le député fédéral, actuel président de la commission de l’Intérieur, n’y va pas par quatre chemins : “On assiste désormais en Belgique à une augmentation substantielle du phénomène sectaire. Bruxelles, centre de l’Europe, attire beaucoup. Et comme en France la loi a été adaptée, quelques organisations quittent aussi la France pour aller voir ailleurs. Chez nous, par exemple.”

D’où son idée de réformer la loi belge sur la base du modèle français. “Au-delà de ce livre, où j’ai pointé 13 organisations sectaires, je me demande pourquoi la Belgique ne se dote pas d’un nouvel outil juridique. J’ai déposé une proposition de loi afin que désormais l’on puisse condamner une personne physique ou morale pour abus de faiblesse ou suggestion mentale.”

En France, où la loi est passée depuis 2002, elle s’est traduite par une volée de condamnations, 615 rien que pour l’année 2007.

“Ce qui m’effraie le plus, ce sont les conséquences pour la santé publique : certaines organisations mettent vraiment en danger la santé des gens en prônant, par exemple, l’arrêt de thérapies cancéreuses. J’ai rencontré beaucoup de victimes et pour certaines les craintes restent bien vivaces, des années après.”

Et de pointer du doigt un principe fédérateur, partout identique : “Au départ, la personne est dans une attitude d’aide : on l’intègre dans un groupe où on lui donne ce sentiment de protection. Du coup, tout ce qui est en dehors du groupe devient mauvais. Suit une phase de désocialisation complète et de lavage de cerveau.”

13 organisations sont pointées dans le livre d’André Frédéric, qui aurait pu en ajouter bien d’autres, mais a voulu avoir un panel qui balaie tous les genres. Du plus grand mouvement, les Témoins de Jéhovah, 24.000 personnes en Belgique, aux plus obscurs nés plus récemment, comme la biologie totale ou les apocalyptiques de 2012…

Le député, surtout, s’inquiète de la diversification du champ d’action de ces sectes qui, souvent, au départ, se sont bâties sur des idées de fin du monde. “Les scientologues, par exemple, sont présents sur toutes les catastrophes, se donnant une attitude positive d’aide et de secours : ils étaient à Ghislenghien, à New York le 11 septembre, et furent les premiers arrivés en Haïti avec l’avion personnel de Travolta ! Insidieusement, ils s’immiscent aussi dans la sphère du développement personnel et professionnel : par exemple, voici deux ans, le VLD, sans s’en rendre compte, avait confié la formation de ses cadres à une association dépendant de la scientologie. Le parti libéral flamand a mis un terme rapide à l’expérience une fois découvert le pot aux roses.”

Quant à la proposition de loi, elle a recueilli l’approbation générale, sauf celle du Vlaams Belang.

Nancy Ferroni