Le ministre de la Justice Koen Geens (CD & V) ne conçoit pas de mesures préventives, ce qui a provoqué au parlement l’irritation d’Ôzlem Ôzen (PS)

Nos révélations à propos de la secte Ogyen Kunzang Chöling, OKC en abrégé, n’ont pas tardé à faire des remous. Cette semaine, le ministre de la Justice, Koen Geens a été interpellé sur ce sujet à la Chambre. C’est la députée Özlem Özen, également échevine à Aiseau-Presles, en charge des Affaires juridiques, de la Santé et de la Culture, qui est montée au créneau.

Voici un mois, L’Avenir a fait état en exclusivité de nouveaux faits de mœurs mis à charge de Robert Spatz, né à Ixelles en avril 1944.
Voici une quarantaine d’années, l’intéressé a fondé sa communauté, qui dit s’inspirer du bouddhisme tibétain et qui a connu beaucoup de succès avec des restos-épiceries végétariens.
Et c’est en 1997 qu’en étroite collaboration, les autorités judiciaires belges et françaises se sont lancées à l’assaut de ce colosse en procédant concomitamment aux arrestations et perquisitions, dans le Royaume et l’Hexagone.

{{Un empire financier}}

Ce n’est pas seulement contre des pratiques sectaires classiques que les juges d’instruction se sont mobilisés mais aussi contre un empire financier, bâti effectivement sur des commerces végétariens avec des bénévoles réduits à des conditions de semi-esclavage et des employés escroqués, un empire reposant surtout sur un parc immobilier et une toile d’araignées d’ASBL, de sociétés coopératives ou anonymes, avec au moins un relai dans un paradis fiscal.
Le gourou mène grand train avec sa famille, au préjudice d’un nombre considérable de victimes.

Le dossier, alimenté par des inculpations de blanchiment, de fraude fiscale, de détournements massifs, d’escroqueries pas seulement morales, est un mammouth judiciaire et financier. Et plus encore…

{{
Préventions de pédophilie}}

Cette instruction qui a pris cours en 1997, rappelons-le, avait rapidement débouché sur des inculpations pour des faits de mœurs aussi, des viols de jeunes femmes et de mineures. Voici deux mois à peine, la Cour de cassation a rejeté tous les pourvois du gourou et de son entourage – en partie familial – contre leur renvoi devant le tribunal correctionnel. Et, peu après, le parquet de Bruxelles relayait nos informations en y ajoutant encore une pincée de scandale…

Dans un communiqué officiel, la porte-parole du procureur du roi précisait que Spatz s’était installé clandestinement à Aiseau-Presles, en 2001, et qu’il avait à nouveau été inculpé pour des viols sur une adolescente séquestrée. Des faits présumés commis dans cette commune.

Aussi, cette semaine, Özlem Özen a interpelé le ministre de la Justice pour s’étonner d’abord des errements de la procédure qui a abouti à un renvoi correctionnel, près de 18 ans après l’arrestation de Robert Spatz, alias Lama Kunzang Dorjé, alias Wangyel, alias Henri B. Ensuite, l’échevine d’Aiseau a demandé quelles mesures préventives Koen Geens pouvait envisager plus globalement contre les gourous qui persévèrent dans leur entreprise criminelle, en violant des gosses notamment.

Le Garde des Sceaux a répondu en faisant le détail de tous les incidents de procédure, le court-circuitage provoqué par les faits dénoncés sur Aiseau-Presles en 2007 et les expertises mentales ordonnées, ainsi que les commissions rogatoires à l’étranger. De ce qui est connu aujourd’hui, OKC a en effet étendu son rayon d’action en Espagne et au Portugal aussi. Un haut fonctionnaire européen, de nationalité portugaise, sera également poursuivi avec Spatz.

Concernant d’éventuelles mesures préventives, Koen Geens n’en conçoit pas. Ce qui a provoqué l’irritation de Mme Özen. À suivre

Source: lavenir
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20150306_00612710
par Jean-Pierre DE STAERCKE