Mardi soir, un enfant de 18 mois était transporté par hélicoptère au Centre hospitalier chrétien de Liège dans un état inquiétant après avoir été examiné dans un premier temps au centre hospitalier de Dinant. Il souffrait de lésions relativement importantes, notamment aux intestins, ce qui lui a valu une opération d’urgence dans un service spécialisé qui a connu quelques complications.

Selon l’une des voisines qui a eu de ses nouvelles hier matin, son état est stable mais toujours préoccupant. “On a dû lui retirer une partie de ses intestins. Il est toujours comateux.”

La jeune victime est l’enfant d’un couple divorcé. Ce jour-là, il se trouvait au domicile social de sa maman et de son beau-père, située rue du Grand Pré à Herbuchenne.

Selon le journal L’Avenir qui a en premier lieu été informé des faits, des explications selon lesquelles l’enfant serait tombé dans les escaliers ont été données. Mais elles ne collent pas avec les constatations des médecins.

Des suspicions de maltraitances sont notamment à l’ordre du jour. Un suspect a d’ailleurs été interpellé et placé sous mandat d’arrêt jeudi soir par le juge d’instruction Gilson.

Il s’agit du beau-père de la victime, Steve Noens, un homme âgé d’une grosse trentaine d’années. Il est inculpé de coups et blessures sur mineur ayant entraîné une incapacité, ainsi que de non-assistance à personne en danger.

La maman du petit garçon, âgée d’une petite vingtaine d’années, a également été inculpée de non-assistance à personne en danger mais a été laissée en liberté.

Des scellés ont également été apposés sur les différentes portes de l’habitation du couple.

À ce stade de l’enquête, le parquet de Dinant s’est contenté de ne donner que peu d’informations. “Différents devoirs doivent encore être réalisés. Les chefs d’inculpation peuvent également changer dans les prochains jours.”

Cela dépendra effectivement de l’évolution de l’état de santé du bambin de 18 mois.

Actuellement écroué, Steve Noens devrait comparaître mardi devant la chambre du conseil de Dinant.

“Steve est un psychopathe”
Interrogés sur l’auteur présumé des maltraitances, plusieurs voisins n’ont pas hésité à le qualifier d’homme à problèmes.

Un témoignage, celui d’une voisine guère étonnée par l’interpellation de l’individu, a retenu notre attention. “On lui donnerait le bon Dieu sans confession mais, en réalité, c’était un psychopathe. Il a déjà tenté d’étrangler sa compagne et il lui a planté un couteau dans le bras. Mais elle n’osait rien dire. Elle est à mon sens amoureuse et soumise. Si elle avait parlé, il l’aurait tuée. Steve était également menaçant et insultant envers ses voisins, dont moi. Dès qu’on lui faisait une remarque, il montait sur ses grands chevaux. La police est intervenue plusieurs fois mais il n’a jamais réellement été inquiété. Outre les violences, il y avait beaucoup de bruit et de passage à toute heure du jour et de la nuit. On ne fumait pas que des pétards dans son habitation.”

Cette voisine nous a également signalé que ce n’est pas la première fois que des suspicions de maltraitances sont à l’ordre du jour. “Il a trois enfants issus d’une précédente relation et, elle, deux. Il n’a jamais touché à ses enfants, contrairement à ceux qui ne sont pas les siens. Les deux garçons étaient les souffre-douleur. J’ai déjà vu le plus grand avec des bleus sur le corps. J’ai prévenu une assistante sociale mais rien n’a bougé. Aujourd’hui, ce qui devait arriver, est arrivé.”

source : DH.be