Il fut pourtant une époque où le mouvement faisait régulièrement parler de lui dans la presse. Plus rien, ou presque, désormais.

La scientologie se porte mal un peu partout. C’est ce qui ressort de constats effectués dans d’autres pays européens dont l’Angleterre. Même aux États-Unis, le mouvement serait en recul net. Chez nous, la scientologie ne regrouperait plus que quelque 300 adeptes. En réalité, ce chiffre n’aurait jamais vraiment été sensiblement plus élevé, selon le directeur du CIAOSN (centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles), Eric Brasseur. « Rien n’indique que le mouvement soit en progression, que du contraire. Tout porte à croire que le groupe s’effrite », ajoute le spécialiste du suivi des organismes sectaires nuisibles.

LES PENTECÔTISTES AUGMENTENT

Pour sa part, la communauté des témoins de Jéhovah stagne. Le groupe compterait actuellement près de 25.000 membres. Mais il n’attire plus les jeunes et pourrait ainsi être amené à s’éteindre avec le temps, selon les spécialistes. D’autres groupes connaissent en revanche une ascension importante en Belgique. Il s’agit des églises pentecôtistes. Ces mouvements basés sur la théologie de la prospérité promettent bien souvent la guérison en excluant les méthodes classiques de la médecine. Le tout, contre des sommes d’argent, avoisinant les 10 % des revenus de chacun de leurs membres.
Ces mouvements s’installent dans les quartiers à forte densité de personnes originaires d’Afrique ou d’Amérique latine.
Mais ils ne visent pas uniquement ces communautés. Selon le dernier rapport du CIAOSN, on ne compterait pas moins de 1.200 groupements religieux ou philosophiques de ce genre en Belgique. Un constat édifiant,

N.BEN.
source :Sudpresse
2 Octobre 2014

http://www.sudinfo.be/1115010/article/2014-10-02/exclusif-la-scientologie-s-ecroule-chez-nous-d-autres-sectes-progressent (version raccourcie)