[http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1025087->http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1025087]

La Dernière Heure

Date: 05/03/2010

{{Le Ciaosn s’inquiète du phénomène. Un premier procès aura lieu en juin prochain}}

BRUXELLES Depuis 2003 déjà, le Ciaosn, le Centre belge d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles, est interpellé au sujet de la biologie totale. Ces derniers temps, le phénomène semble prendre de l’ampleur. Au Ciaosn, une étude est actuellement réalisée sur ceux qui s’autoproclament thérapeutes en biologie totale et qui réclament des montants énormes par consultation à leurs “patients”.

“Deux procès vont s’ouvrir en Belgique en la matière. Le premier aura lieu en juin prochain, il implique le n° 2 du milieu de la biologie totale en Belgique. C’est l’affaire Schommers, cette maman qui souffrait d’un cancer de l’estomac, il y a quelques années, adepte de la biologie totale”, précise Sandrine Mathen, du service études du Ciaosn.

Quelques explications sur la biologie totale s’imposent. L’idée vient du Dr Hamer, il a fondé la nouvelle médecine germanique, de laquelle la biologie totale s’inspire. Le concept est le suivant : lorsqu’un stress surgit en nous et qu’on ne le résout pas, un conflit psychologique s’installe. La maladie intervient alors comme un équilibre à ce conflit. “Le principe de la biologie totale est que si on interrompt la maladie, en la combattant, on arrête en même temps le processus de guérison. Et donc les adeptes de la biologie totale sont contre les chimiothérapies en cas de cancer, ils sont contre les traitements. Ils recommandent de consulter ceux qui se disent thérapeutes et qui vont mettre le doigt sur le stress qui a causé la maladie afin de la faire disparaître”, nous précise Sandrine Mathen, étudiant actuellement le phénomène. Une “nouvelle médecine”, qui a de quoi inquiéter et qui devrait être bientôt qualifiée d’organisation sectaire nuisible ! Chez nous, le Ciaosn estime à une soixantaine au moins le nombre de ces “thérapeutes en biologie totale”.

“Lorsque ces membres de l’Institut belge de biologie totale des êtres vivants organisent des conférences, et cela se fait régulièrement, surtout à Bruxelles, ils arrivent à rassembler une centaine de personnes à chaque fois”, poursuit la spécialiste du Ciaosn, nous précisant que les adeptes de la biologie totale appartiennent à la classe sociale aisée de la population et sont majoritairement des femmes. Pour lutter contre les dangers que représentent ces spécialistes, agissant au nom de la biologie totale, le Ciaosn estime qu’il faut commencer par légiférer la psychothérapie. “Il faut protéger ce titre car actuellement rien ne les empêche de s’autoproclamer psychothérapeute”, regrette Sandrine Mathen.

Nawal Bensalem