Le tribunal correctionnel de Tongres a condamné jeudi un homme de 21 ans originaire de Maasmechelen à cinq ans de prison, dont quatre effectifs, pour maltraitance sur un enfant âgé de six mois. La mère du nourrisson a écopé d’un an de prison, dont la moitié avec sursis.

Le 11 juin 2013, l’enfant avait été admis à l’hôpital dans un état critique. Il présentait des morsures et plusieurs blessures, dont une grave à la tête. Neuf jours plus tard, le centre de confiance pour enfants maltraités en a informé le parquet et une enquête a été ouverte.

Les enquêteurs ont rapidement constaté qu’il s’agissait d’un cas de maltraitance. Selon l’accusé, le compagnon de la mère de l’enfant, les blessures étaient le résultat de « petits jeux sauvages ». Il a également déclaré que la blessure à la tête était due à une chute dans la douche.

Paralysie et retard
La jeune victime garde de graves séquelles, dont une paralysie partielle et un retard cognitif.

Le tribunal a déclaré l’homme coupable des faits sur la base de la nature des blessures, de l’enquête téléphonique et de plusieurs témoignages. La mère a également été condamnée car elle était au courant des maltraitances, selon le tribunal.

source : 7 sur 7.be