Mais le mouvement, qui possède plusieurs antennes en Belgique, est reconnu comme dangereux par le Centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles (CIAOSN), qui le range parmi les mouvements sectaires.

Une secte à Arlon ? S’il n’existe pas en Belgique de définition légale ou juridique, ni de listes officielles répertoriant les sectes, on peut toutefois déterminer objectivement le degré de dangerosité de certaines associations ou mouvements à connotation spirituelle, qui se voient alors attribuer l’étiquette de « mouvement sectaire nuisible ». Le mouvement de méditation Sahaja Yoga, qui possède une implantation à Arlon, semble pouvoir être englobé sous cette appellation.

UNE POLÉMIQUE VIEILLE DE 10 ANS
La polémique autour de Sahaja Yoga remonte à 2005. Le CIAOSN (Centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles), qui a pour objectif principal de fournir au public, aux autorités politiques, policières et judiciaires, tout renseignement bienvenu dans l’évaluation de la dangerosité des sectes, a rendu un avis négatif à l’égard du mouvement spirituel et méditatif : «Sahaja Yoga est une technique de méditation enseignée par Nirmala Devi, appelée « Shri Mataji » (sainte mère) par ses adeptes. (…)

Certains membres s’engagent pleinement [dans le mouvement] au point de considérer ses paroles, ses écrits et ses actes comme la vérité absolue ».

UN DANGER POUR LES ENFANTS

L’avis du CIAOSN est accablant. Et pointe en particulier un aspect très inquiétant : «Les parents sont encouragés à placer leurs enfants dès leur plus jeune âge dans une école de l’organisation, à Rome ou en Inde. La séparation des enfants et de leurs parents place ces enfants dans une situation dangereuse sur le plan de leur développement personnel», explique Anne- Sophie Lecomte, du CIAOSN. On peut lire dans le rapport que «les enfants se retrouvent dans un environnement coupé des normes et valeurs de la société et la formation scolaire qu’ils suivent n’est pas toujours reconnue en Belgique ».

Suite à cet avis impitoyable du CIAOSN, l’ASBL Sahaja Yoga dépose plainte. La Cour d’appel de Bruxelles lui donnera raison en 2006, en référé, puis en 2008, en première instance. Mais ce jugement est réformé en appel en avril 2011. Sahaja Yoga n’ira pas en cassation.

« SE LIBÉRER DU SECTARISME »

Nous avons contacté Sahaja Yoga à Arlon, en expliquant que nous souhaitions réaliser un reportage sur l’école de méditation, mais en prenant soin de ne pas faire allusion à la polémique autour du côté sectaire du mouvement.

Malgré ces précautions, notre demande a immédiatement été jugée suspecte par notre interlocutrice, qui a promis, sans réelle conviction, de nous recontacter.

À l’heure d’écrire ces lignes, et malgré nos multiples tentatives, nous n’avons toujours pas pu reprendre contact.

Sur son site, Sahaja Yoga se défend d’être une secte, précisant que ses responsables en Belgique «[livrent] un combat permanent pour libérer Sahaja Yoga de toute forme de sectarisme ».

R.G

UN SITE QUI ENTRETIENT L’AMBIGUÏTÉ

Des contradictions sur le site de Sahaja Yoga

Sahaja Yoga, une secte ? Sur le site internet du mouvement, on s’en défend. Comme on peut. Car les contradictions et les élucubrations mystico-philosophiques ne manquent pas.

La contradiction la plus flagrante concerne la participation financière : «Vous ne devez ni vous inscrire ni payer pour [les] cours ». Mais un peu plus loin sur le site : «Par définition, les cours et conférences concernant Sahaja Yoga sont gratuits : l’authentique spiritualité ne peut se monnayer. Les dépenses sont financées par ceux qui décident d’apporter leur contribution. C’est pourquoi nous vous invitons à participer aux frais à concurrence de trois euros par séance ». Gratuit, mais payant, donc.

Pour le reste, force est de constater que le discours prêché par Sahaja Yoga laisse perplexe. «Nous ne sommes pas une association dont il faut se faire membre. Les personnes qui ne veulent plus participer aux méditations collectives (…) ne sont ni regardées de travers ni considérées comme sataniques ».

Encore plus obscur, ailleurs sur le site : «Pendant les cours de méditation et de techniques Sahaja Yoga, nous signalons souvent qu’une attitude fondamentaliste ou fanatique à l’égard de Sahaja Yoga (comme à l’égard de tout mouvement spirituel) peut causer du tort. Pour être précis, ce comportement est provoqué par des problèmes au chakra du Sahasrara, le chakra qui se trouve sur le dessus de la tête ».

http://www.lameuse.be/992933/article/2014-04-25/arlon-le-groupe-de-meditation-serait-une-secte (extrait)
La Meuse
26/04/2014