Dernière Heure, 20 mai 2008 par ma.C.

Une demande de permis d’urbanisme qui fait débat dans le fief d’Olivier Maingain

WOLUWE-ST-LAMBERT – C’est le genre de dossier que toute commune redoute. Hier soir, c’est le conseiller communal Alain De Plaen (CDH) qui interpellait le collège de Woluwe-Saint-Lambert au sujet d’une demande de permis d’urbanisme qui, selon lui, n’augure rien de bon.

Il s’agit de la démolition d’un immeuble pour une reconstruction à vocation scolaire demandée par Stichting Maharishi Global Financing Research, indique le conseiller communal. Il précise que cette fondation n’est autre qu’une émanation du Maharishi, une organisation « répertoriée comme secte tant par le Sénat de Belgique en 1995 que par l’Observatoire des Sectes en France », précise-t-il. Le projet est situé rue du Péage, dans le quartier d’entreprises et de logement qui jouxte l’autoroute de Liège, à Woluwe. Ce dossier passera aujourd’hui en commission de concertation.

Au cabinet du bourgmestre Olivier Maingain (FDF), on confirme les « soupçons » sur le caractère sectaire du demandeur en précisant que « la commune ne peut se prononcer que sur les aspects urbanistiques du projet ». La prudence est donc de mise.

Au CDH, on a déjà fait des petites recherches. « La secte du Maharishi, plus connue sous le nom de Méditation Transcendantale, base sa « philosophie » sur le combat du stress – qui limiterait à 5 % l’utilisation de nos capacités intellectuelles, explique De Plaen. A noter et que son gourou aujourd’hui décédé était connu pour être le gourou des Beatles, mais en oubliant que ceux-ci s’en étaient détachés, après une proposition peu « hindoue » du yogi en question à une amie du groupe… »