Site de Marienfield (Allemagne), 21 août 2005 (AFP) – Le pape Benoît XVI a dénoncé dimanche le "boom du religieux", transformant la religion en "produit de consommation" où chacun prend ce qui lui plait, devant des centaines de milliers de jeunes catholiques du monde entier rassemblés près de Cologne pour la messe de clôture des JMJ.
Faisant référence à l’engouement pour les sectes comme le New Age, les religions orientales et les nouveaux mouvements religieux apparus dans le protestantisme et le catholicisme, le pape a relevé l’existence d’un "boom du religieux", dans lequel "la religion devient presque un produit de consommation "On choisit ce qui plait, et certains savent aussi en tirer un profit" , a constaté Benoît XVI.

Mais la religion recherchée comme une sorte de bricolage, en fin de compte ne nous aide pas", a estimé le chef spirituel de l’Eglise catholique.
Benoît XVI a insisté auprès des jeunes pour que la messe du dimanche devienne "le centre" de leur vie.
"Il est beau qu’aujourd’hui dans de nombreuses cultures, le dimanche soit un jour libre ou qu’avec le samedi il constitue même ce qu’on appelle le +week-end+ libre.

Ce temps libre, toutefois, demeure vide, si Dieu n’y est pas présent", a affirmé le pape.
Un million de personnes, selon le cardinal de Cologne, Mgr Joachim Meisner, ont assisté à la messe de dimanche célébrée sur un vaste espace aménagé en cathédrale de plein air, à 27 kilomètres de Cologne. Ils étaient entre 700.000 et 800.000 à la veillée avec Benoît XVI samedi
soir, selon les mêmes sources.