Qui sont les mormons ? » La banderole est accrochée devant un bâtiment qui aurait tout d’une grosse villa, sans une tour aux allures de clocher. Les membres de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, plus connus en tant que « mormons », ont décidé d’ouvrir leur « chapelle » de Nivelles, au grand public, en cet après-midi. Et ce, alors qu’aux USA, un mormon est en course vers la Maison-Blanche. Ce n’est pas un hasard. » On n’a jamais autant parlé des mormons qu’aujourd’hui. Et c’est surtout le cas cet automne alors que Mitt Romney, mormon de la première heure, se prépare à affronter Barack Obama , avance Jean-François Demeyère, de la « paroisse » de Nivelles, dans son invitation à ces portes ouvertes. C’est l’occasion de mieux connaître cette église chrétienne. Les mormons du Brabant wallon existent ! » En Belgique, ils seraient 4 000 à 6 000. En ce jour, les 110 membres de la paroisse nivelloise ont organisé diverses activités. Comme la visite du centre de généalogie familiale (voir par ailleurs), ou celle de la mini-piscine carrelée, destinée aux baptêmes par immersion. Quant à la grande salle garnie d’un pupitre de bois et de chaises, elle est d’habitude réservée à la « réunion de la Sainte-Cène ». C’est ici que les « frères » et « sœurs », en habit du dimanche – costume pour eux, jupes pour elles – se réunissent le dimanche pour la lecture d’extraits du Livre de Mormon, ou recevoir pain et eau, en « souvenir » du Christ. Mais aujourd’hui, c’est une expo que la salle accueille. Des affiches évoquent, dans un style d’Epinal, le « prophète » et fondateur américain Joseph Smith. Celui-ci publia en 1830 le Livre de Mormon, qu’il dit être la traduction d’un récit confié par un ange, qui évoque d’anciens habitants de l’Amérique et leurs alliances avec Jésus. L’Eglise mormone serait « le rétablissement » de l’Eglise originelle du Christ.
A la porte, Eric Thomas, « l’évêque » bénévole, informaticien, marié et père de quatre enfants, accueille les arrivants, surtout des membres ou des proches invités personnellement. « Nous avions décidé de faire ces portes ouvertes il y a un an. Donc, au départ, ce n’était pas pour les élections américaines. Mais on veut répondre aux questions que les gens se poseraient éventuellement à cette occasion. Du prosélytisme ? On l’assume ! On veut faire connaître un message qui nous semble important. Mais ce prosélytisme n’est pas requis auprès de nos membres. De telles portes ouvertes permettent aussi de briser les clichés. On nous croit polygames, on nous confond aussi avec les Amish »
La paroisse revendique « ses valeurs conservatrices », et se dit « promotrice de la famille traditionnelle » . Les mormons ne boivent pas d’alcool ni de café ou de thé, ne fument pas Ils refusent les rapports sexuels avant le mariage, de même que le mariage homosexuel. « Depuis la présidentielle américaine, mes collègues me posent beaucoup de questions , avoue Marc Vannuvel, un commercial. Les gens craignent le côté traditionnel des mormons . Ils ont aussi peur de l’extrémisme. Mais nous, on prône l’autonomie, la tolérance Mais l’intérêt des gens pour Mitt Romney, ça nous sert. Ça permet de nous faire connaître ! » Les deux jeunes actuellement en mission chez nous, vêtus de l’habituel costume noir au revers garni d’une plaque à leur nom, semblent cependant réticents à exploiter le « filon » présidentiel. « Quand on sonne aux portes, on ne nous parle que de temps en temps de Mitt Romney , affirme « Elder » Davis, venu de l’Utah. Mais nous, on est là pour le message « Elder » Jome complète : « D es gens nous arrêtent dans la rue pour nous parler de Mitt Romney . Une bonne façon d’engager la conversation. C’est surtout de la curiosité, et je crois que cela ne mènerait pas loin. Nous, on veut partager un message. »
La valeur centrale ? « Notre église est centrée sur la famille : papa, maman et les enfants, dit Martine Vannuvel . On pense qu’elle est à la base de la société, sans les familles, la société n’existerait pas. » C’est d’ailleurs en famille que l’on fréquente l’église le dimanche. Hommes et femmes sont séparés durant la première partie, les « classes ». La prêtrise est réservée aux hommes. « D ans l’Eglise, les femmes sont mises en valeur, assure Roseline Demeyère, qui prend en charge les filles, le dimanche. Elles ont aussi un rôle d’animation religieuse. On pousse aussi les jeunes femmes à faire des études. Et avec mon mari, on est côte à côte. Les femmes au foyer sont une minorité, la plupart travaillent. » Lorraine 18 ans et Marianne 14 ans, confirment. Membres de l’Eglise, elles ont invité aux portes ouvertes un ami, qui a accepté. « A cause de Mitt Romney ? Non, ce n’est qu’il y a peu que j’ai appris qu’il était mormon. Je voulais plutôt voir comment d’autres pensent. » Les amies assument leur style de vie. « Ne pas fumer ou boire, c’est mieux pour notre santé ! » Quant à l’abstinence sexuelle avant le mariage. « Quand je vois que certains vont avec tout le monde, je trouve ça un peu dégoûtant » Elles veulent avoir un métier, et des enfants, auxquelles elles transmettront « les mêmes principes que nous ». Ceux des mormons, bien sûr.
http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/774328/bienvenue-chez-les-mormons-de-belgique.html
Une quinzaine de paroisses, de 4000 à 6000 fidèles
Nombre. Les mormons belges sont 4000, selon le CIAOSN, qui se base sur un rapport du Département d’Etat américain, six mille selon eux-mêmes.
Paroisses. Ils sont répartis dans une quinzaine de paroisses ou unités dans le pays. En Fédération Wallonie-Bruxelles, ils sont présents à Nivelles, Liège, Namur, Mons, Charleroi et Bruxelles. Le niveau d’organisation supérieur est le « Pieu », à Bruxelles.
Financement. L’Eglise ne fait pas partie des cultes reconnus en Belgique. Le clergé est bénévole. L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours s’autofinance via la dîme (un 10e des revenus versés à l’Eglise) sur « base volontaire ».
Leader. Au niveau mondial, l’Eglise dispose d’un Président, considéré comme un « prophète vivant », entouré de deux conseillers et de douze « apôtres ».
http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/774337/une-quinzaine-de-paroisses-de-4000-a-6000-fideles.html
Pas de « dérives sectaires » chez les Saints des Derniers Jours
So.De.
Mais les conventions avec les Archives de l’Etat en vue des “baptêmes posthumes” ne font pas l’unanimité .
L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ne fait pas partie des cultes reconnus en Belgique. Est-elle pour autant une secte ? La Belgique ne dispose pas de liste de sectes en tant que telle. Ce sont les dérives sectaires éventuelles qui sont examinées, au regard de la Déclaration des droits de l’homme. Le CIAOSN, le Centre fédéral belge d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles, a rendu un avis sur les mormons en 2003. « Ce courant ne posait pas problème, rapporte le président Henri de Cordes . L’Eglise actuellement majoritaire interdit la polygamie depuis longtemps. Leur cadre est bien défini, ils sont très, très exigeants au point de vue éthique et moral. Cela dit, on émettait certaines réserves sur le rôle dévolu à la femme dans l’Eglise. En clair, elle était maintenue dans une position secondaire voire subalterne. Mais les mormons ne posent pas de problèmes en terme de dérives sectaires. » Le CIAOSN s’interrogeait cependant sur le travail des missionnaires. » L es jeunes partent environ dix-huit mois, et doivent s’autofinancer : 33 % des garçons et 5 % des filles exercent cette fonction. Ceux qui veulent monter dans la hiérarchie doivent passer par là. Cela leur impose un effort financier, et fait un trou dans leur formation. » Quant aux journées portes ouvertes, » c’est nouveau. Ils étaient très discrets jusqu’à présent. Le lien est peut-être à faire avec Mitt Romney. On ne peut pas leur reprocher de profiter d’un élément médiatique pour se faire connaître » . Particularité des mormons : ils pratiquent « le baptême des morts ». Celui-ci concerne leurs ancêtres ayant vécu avant la création de l’Eglise au XIX e siècle et qui n’ont pu profiter de ce « privilège » . Pour mener leurs recherches généalogiques sur leurs ancêtres, les mormons ont signé des conventions avec les Archives générales du Royaume (Archives de l’Etat). La première date des années 70. Les mormons ont ainsi réalisé le microfilmage des registres paroissiaux (baptêmes, mariages…), et d’état civil, en fournissant une copie aux Archives, ce qui permet à celles-ci de préserver les originaux . Deux autres conventions ont été signées après 2009. Elles concernent la numérisation des registres d’état civil datant de plus de cent ans et la description des actes. Ces registres étaient déjà accessibles au public. « Notre but est purement scientifique, ils ne se sont jamais adressés à nous dans le but de nous convertir , dit-on aux Archives générales. Cela nous permet de faire des économies énormes. Il s’agit d’une relation win-win. Sans ce partenariat, la numérisation attendrait encore… Si on avait de l’argent du Fédéral pour faire cela, ce serait mieux, mais on peut comprendre que les archives ne soient pas une priorité. » Tous ne sont pas ravis. » On est dans un Etat laïque, il n’y a pas de raisons qu’on donne des avantages à un groupement, en vue d’un objectif religieux » , regrette un membre anonyme de la Politique scientifique.
http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/774328/bienvenue-chez-les-mormons-de-belgique.html
source : La Libre Belgique
29/10/2012
Sophie Devillers
Reportage