le 02 octobre 2008

Richard Therrien
Le Soleil

Vous avez le cancer? Cessez vos traitements de chimio, disent le plus sérieusement du monde les disciples de la biologie totale, une forme farfelue de médecine par la pensée positive importée d’Europe, et qui fait lentement son chemin au Québec.

Caméra cachée dans sa valise, le journaliste Guy Gendron s’est fait passer pour un patient atteint d’un cancer de la prostate et a rencontré une pléthore de ces «thérapeutes» l’hiver dernier, alors que sa collègue Chantal Cauchy s’est inventée un cancer du sein. Les résultats de leurs recherches sont stupéfiants.

Ce soir, 20h, à Radio-Canada, l’émission Enquête ouvre le voile sur cette dangereuse pratique, qui a fait des dizaines de victimes en Europe. Une histoire d’horreur, où des charlatans profitent de la vulnérabilité de personnes malades.

Fondée par le Dr Claude Sabbah en France, la biologie totale colporte que la maladie provient essentiellement du stress. Interdit de pratique en France, Sabbah facture 1500$ pour des ateliers de formation, auxquels Guy Gendron a assisté en compagnie de la Dre Danielle Perreault, très ouverte aux médecines douces. Celle-ci a quitté les ateliers avant la fin tellement elle était sous le choc. «Danger public», donne-t-elle comme diagnostic.

Non seulement la «médecine» du Dr Sabbah est-elle dangereuse, mais le gourou peut se montrer imbu de lui-même et agressif. Quand on tente de le prendre en photo, il menace de faire sauter l’appareil. «Sinon, je te l’explose. Je prends le marteau, je te le casse.»

À peu près tous les thérapeutes rencontrés par les faux patients d’Enquête les encourageaient à abandonner leurs traitements. Alors que Chantal Chauchy s’est fait dire que son cancer était causé par le départ prochain de son fils dans un cégep éloigné, Gendron a appris qu’une chicane entre ses parents, alors qu’il était dans le ventre de sa mère, aurait créé son cancer de la prostate. Une infirmière de Sherbrooke, Josée Lajoie, l’invite même à réciter une prière, 15 fois matin et soir.

«Très dangereux et pas humain», affirme l’oncologue Jean Latreille, qui rappelle qu’un cancer peut doubler de gravité en quelques semaines si on ne fait rien, comme le conseillent ces charlatans.

Les réponses de certains «docteurs» de biologie totale aux patients font dresser les cheveux sur la tête. Une naturopathe de Prévost, Line Fournier, qu’a déjà consulté la chanteuse Lara Fabian, suggère à sa patiente que son cancer «serait parti tout seul» si elle n’avait pas entrepris ses traitements. Naturopathe, Olivier Comoy conseille à Guy Gendron de reporter sa biopsie. Plusieurs suggèrent de ne pas en glisser mot à son médecin «parce qu’il ne sera pas d’accord»!

Même la Maison de la Santé à Québec prône la biologie totale. La naturopathe Danielle Ruelens l’enseigne comme une loi immuable dans ses ateliers. Piégée par le journaliste, elle finira par prétendre qu’elle ne partage pas toutes les idées de l’Allemand Ryke Geerd Hamer, dont elle emprunte pourtant les idées de base, et qui a inspiré le principe de biologie totale.

En Europe, notamment en France et en Allemagne, Guy Gendron a rencontré des ex-conjoints de victimes. Notamment Gilbert Jacubczyk, dont la compagne de vie a succombé à son cancer du sein pour avoir cru à ces balivernes. On l’avait invité à quitter son conjoint, à qui on attribuait de mauvaises vibrations. À 40 ans, sans traitements, la femme est morte dans d’atroces douleurs, grugée par son cancer.

Interrogée à l’écran, la présidente de l’Association des naturopathes agréés du Québec pourfend la biologie totale, avant que le journaliste lui mette sous le nez le code de déontologie de l’organisme, qui approuve cette pratique.

http://www.cyberpresse.ca/arts/television/200810/02/01-25548-biologie-totale-histoire-dhorreur-a-enquete.php