S’il ne relève pas d’un mouvement sectaire, rien ne devrait en empêcher la tenue. Même si les disciplines controversées abordées ont donné lieu à des dérives…

La semaine dernière, en effet, la ministre de la Santé publique, Laurette Onkelinx (PS) (notre photo), avait été avertie, par « une action citoyenne « , de la tenue de cette manifestation à laquelle doivent participer des intervenants pour le moins controversés. Parmi eux, le Dr Alain Scohy, médecin français radié –  » à sa demande « , dit-il – de l’Ordre et exilé en Espagne. Dans « une mise au point  » qu’il nous a adressée via l’organisateur du symposium, Yves Rasir, il précise :  » Le Dr Alain Scohy fait partie des ‘sectes’ répertoriées par l’Etat français Il est clair qu’en la matière, il est à la fois le gourou et le seul adepte de cette secte qui n’a rien à voir avec une quelconque religion. [ ] Le Dr Alain Scohy reste médecin à part entière – bien qu’interdit de pratiquer. Il est conscient de l’intérêt de la médecine officielle dans bien des domaines tout en y associant aujourd’hui la dimension psychosomatique « . Que fait-il dès lors, s’il ne pratique pas ? Il se présente comme  » écrivain et conférencier international « .

C’est d’ailleurs à ce titre qu’il devait animer les 8, 9 et 10 juin prochain une conférence et des ateliers au Luxembourg. Intitulée :  » La maladie, bouée de sauvetage « , la conférence, qui propose  » une bascule de notre regard sur le sens de la maladie « , semble être annulée

Par rapport au symposium programmé le 2 juin prochain à Woluwe-Saint-Lambert, le parquet, l’Ordre des médecins ainsi que le bourgmestre de la commune, Olivier Maingain, ont été avisés par lettre de la ministre de la Santé de la polémique à propos de cet événement.  » Notre rôle se limite à porter connaissance auprès des diverses autorités des faits qui nous ont été rapporté s, pour vérifications utiles , nous a-t-on indiqué au cabinet de la ministre. Une démarche semblable vient d’être faite suite à une interpellation émanant du Centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles (CIAOSN) au sujet d’un séminaire. Dans le cas qui nous occupe, il revient à présent au procureur du Roi et à l’Ordre des médecins de donner suite ou non à notre lettre. Seul le bourgmestre a la possibilité d’annuler un événement qui se déroule sur le territoire de sa commune . »

Contacté vendredi, Daniel Lodewijckx, directeur de cabinet d’Olivier Maingain (actuellement à l’étranger), nous a dit avoir demandé à la police de vérifier s’il s’agissait d’un mouvement sectaire ou reconnu comme tel.  » Il semblerait que ce ne soit pas le cas bien qu’il demeure surveillé par cet Observatoire (NdlR : le CIAOSN). L’événement se déroulant dans une salle privée, louée pour l’occasion, à ce stade, nous ne voyons pas en quoi le bourgmestre pourrait intervenir dans la mesure où il n’est pas supposé que cet événement porte atteinte à l’ordre public ou à la sécurité. Et même si les théories répandues par ces médecins, pour la plupart rayés de l’Ordre, ne sont pas partagées par l’ensemble du corps médical  »

 » Il est vrai que nous allons parler de biologie totale et de médecine nouvelle, deux disciplines controversées qui ont donné lieu à des dérives que nous déplorons, et dont leurs ‘inventeurs’ ne sont pas à l’abri des critiques . Ces deux approches scientifiques sont d’un grand intérêt pour la compréhension du fonctionnement du cerveau et de son rôle dans le déclenchement des maladies » , nous a fait savoir l’organisateur, Yves Rasir, qui (NdlR : sans avoir pu prendre connaissance du contenu de la lettre) s’est dit  » outré par l’initiative de Mme Onkelinx qui est carrément un appel à la censure. [ ] Aucune secte n’est concernée de près ou de loin par cette organisation qui abordera le thème de la compréhension biologique des maladies « .

source :
http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/738690/biologie-totale-le-symposium-conteste-aura-t-il-lieu.html
La Libre Belgique
19/05/2012

Laurence Dardenne

Mis en ligne le 21/05/2012